Lettre à Vision du Monde : « La Mongolie, un pays magique »

Élizabeth est la marraine de la jeune Dulguun qui vit en Mongolie.
C’est en 2017 qu’elle se rend pour la première fois sur les terres du Pays du Ciel Bleu, dans le cadre d’un voyage parrains organisé par Vision du Monde. Cette année, Élizabeth réitère l’expérience et a pu rendre visite à sa filleule Dulguun pour la seconde fois.
Elle nous raconte son voyage dans cette jolie lettre à son retour de Mongolie.

Paris, juin 2019

Au moment où j’ai quitté Dulguun, ma filleule, j’ai écrit ces mots : « Et le vent qui chantait dans la steppe, faisant écho à son désir, à l’oreille, m’a murmuré de revenir ». Et je suis revenue ! Merveilleuse Mongolie ! Si belle et si hospitalière ! Comment, en contemplant ta steppe, qui telle les vagues de l’océan, déroule ses collines à l’infini, ne pas éprouver un sentiment de totale liberté ?

Certes, chez Naraa et Janhhai il fait froid la nuit sous la yourte et le chien aboie pour protéger le troupeau (les loups rôdent…), les lits ne sont pas très confortables et il n’y a pas de douche. Mais pour moi, avec un paysage pareil, la toilette, dans l’eau froide d’un cours d’eau dissimulée dans un repli de la steppe vaut toutes les douches du monde !

Et quelle joie de vivre ! Quelle hospitalité ! Quelle chaleur dans leur foyer ! Que Pierre-Yves et moi-même revenions pour la deuxième fois les a beaucoup touchés. Leurs dures conditions de vie (et nous étions en été !) remettent les choses à leur juste valeur. En partageant un peu leur quotidien, nous avons découvert la Mongolie, la vraie. Celle que beaucoup d’entre nous étions venus chercher.

Jour après jour, nous avons découvert ce qui fait de la Mongolie un pays unique : la steppe, les yourtes, les nomades, les troupeaux, les chevaux, les chameaux… Le 4 juin, nous sommes arrivés à Omnodelger où avait lieu la rencontre avec nos filleuls. Des jeunes filles en tenue traditionnelle, et des plus petites, toutes endimanchées, nous ont offert le fromage de bienvenue en tenant une banderole sur laquelle était écrit en français : « Bienvenue parrains ! Merci pour votre soutien ! ».

Quelle émotion de retrouver accrochés, en entrant dans les locaux de Vision du Monde, les cartes de Noël, d’anniversaires, de vacances, les photos et les dessins que nous avons envoyés à nos filleuls au fil des années.

Le jour tant attendu par tous était enfin arrivé ! La matinée a débuté par un superbe spectacle des enfants de l’école qui nous ont présenté des danses, de la musique et des chants traditionnels.

Vision du Monde avait mis à disposition de chaque groupe une table et des chaises autour desquelles nous avons pu discuter grâce aux traducteurs anglophones ou francophones. Quelle joie de se revoir pour deux d’entre nous, et quelle émotion de se découvrir pour les autres ! Des cadeaux ont été échangés, et les parrains ont été gâtés : deels (vêtements traditionnels), foulards, objets traditionnels, réalisations des enfants…

Après avoir mangé tous ensemble, nous sommes allés rendre visite à une famille nomade aidée par Vision du Monde. De jeunes garçons nous ont présenté une démonstration de lutte mongole. Ceux qui le souhaitaient ont pu monter à cheval.

Le moment de se quitter est arrivé, très vite, trop vite. Après bien des larmes et des étreintes dont nous aurions souhaité qu’elles ne finissent jamais, il a bien fallu se séparer. Le retour en bus vers la ville de Baganuur a été bien calme. Même les quelques blagues lancées sont vite retombées et chacun est retourné, en pensées, à cette journée si intense en émotions.

En arrivant à Paris, des images de steppe encore plein la tête, nous avons été projetés de plein fouet dans la paperasserie et les tracasseries, vive le retour en France !
Dites, on repart quand ?

Elizabeth

 

 

Découvrez la vidéo du voyage parrains ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s