Immersion au Bangladesh avec Anne-Laure

En février dernier, nos collègues Anne-Laure et Alexandra sont allées rendre visite à nos équipes de terrain à Nazirpur. Nazirpur est un de nos programmes de développement situé dans le nord du Bangladesh, à seulement quelques kilomètres de l’Inde.

Alexandra, chargée de programmes, a l’habitude de se rendre sur le terrain. Mais ce fut une grande première pour Anne-Laure, chef de projet pour les collectes de dons. Découvrez son expérience sur le terrain…

A son arrivée au Bangladesh, Anne-Laure est immédiatement frappée par le nombre de personnes qu’elle croise, même en dehors des grandes villes. En effet, le Bangladesh est le pays le plus densément peuplé au monde avec 164 millions d’habitants pour 147 570 km². Cette densité de population explique la circulation très dense : Anne-Laure nous explique qu’il est fréquent d’avoir besoin de plus d’une heure pour faire 15 kilomètres de voiture !

Au cours de son séjour, Anne-Laure constate de ses propres yeux les améliorations apportées par Vision du Monde grâce aux dons du parrainage !

DSCN7191.JPG

Elle visite une clinique communautaire, où des assistantes de santé formées par des médecins et Vision du Monde peuvent administrer les soins du quotidien et assurer les visites médicales. L’hôpital le plus proche étant à plusieurs heures de route, le bon fonctionnement de cette clinique est crucial pour s’assurer que les enfants de Nazirpur grandissent en bonne santé !

Elle rend également visite aux petits producteurs locaux, qui s’organisent aujourd’hui en groupes afin de vendre leur produits à des prix plus compétitifs, et développer la région économiquement.

DSCN7015.JPG

Dans le cadre du projet pour la protection de l’enfance à Nazirpur, Vision du Monde s’engage particulièrement pour mettre fin aux châtiments corporels et aux mariages précoces. Anne-Laure rencontre les autorités locales et échange avec les différents chefs religieux sur les questions de la protection de l’enfance. Elle trouve cette rencontre inter-religieuse très impressionnante de par les échanges et l’implication concrète des intervenants dans la protection de l’enfance. Le pays se compose de communautés musulmane, hindoue et chrétienne, dont les représentants ont un poids important dans la vie en société.

Elle assiste aussi à des forums de discussion où ce sont les adolescents, premiers concernés, qui prennent la parole et s’impliquent dans le respect de leurs droits et la vie de leur communauté.

DSCN7183A l’exception des rencontres extraordinaires qu’elle a vécues, Anne-Laure pourrait résumer son voyage en trois mots : du riz, du riz, encore du riz… et des crêpes de riz pour changer ! Manger du riz 3 fois par jour est loin de ses habitudes alimentaires mais la jeune femme n’hésite pas à s’adapter aux coutumes locales. A chacune de ses visites, elle se voit offrir de la nourriture par les communautés très heureuses de la rencontrer.

Pour faire bonne impression et parce qu’Anne-Laure possède un léger goût du risque, elle n’ose jamais dire « non » et accepte toutes ces offrandes, y compris les aliments qu’on lui a déconseillé de consommer !

Finalement, Anne-Laure a passé un inoubliable séjour qu’il est difficile de résumer en quelques lignes. Elle se souviendra des très belles rencontres qu’elle a faites et comme elle le dit elle-même, « les gens sont simplement très gentils et ont envie d’échanger. Une fois la glace brisée avec une blague ou deux, il n’y a plus que des sourires et de belles conversations ! » (et on peut compter sur Anne-Laure pour ça !).

Merci à Anne-Laure d’avoir partagé avec nous son expérience sur le terrain et n’hésitez pas à découvrir nos programmes au Bangladesh et dans le monde !

A très bientôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s