Portrait de N’deye-Arame, notre bénévole du mois !

En ce mois de mars, notre bénévole du mois nous vient de la délégation du Haut-Rhin. N’deye-Arame, 20 ans, est étudiante en troisième année de Cycle Préparatoire de Lettres à Mulhouse. Découvrez son parcours et son action bénévole pour Vision du Monde…

Après ses années de lycée, la jeune femme étudie un an aux Etats-Unis. Sa famille d’accueil lui donne le goût du bénévolat en l’incitant à l’accompagner aux « Food Banks » (les banques alimentaires) pour aider les personnes dans le besoin. Durant cette période, elle prend aussi plaisir à donner des cours de soutien en langue française. Découvrir le monde du bénévolat lui permet d’échanger avec les bénévoles et avec les personnes dans le besoin et de se rendre utile et disponible pour les autres.

A son retour en France, elle veut s’investir dans une association en plus de ses études. C’est là qu’elle rencontre Sandrine, Responsable de la délégation de l’Aube, qui lui présente les actions menées par Vision du Monde. Elle est touchée par la mission que se donne l’association, d’autant plus que celle-ci met l’accent sur les enfants du monde, adultes de demain. La jeune étudiante aimerait contribuer à offrir aux enfants un avenir meilleur et leur permettre de grandir dans de bonnes conditions.

Plus tard, elle veut travailler dans le domaine de la solidarité internationale  voit donc une belle opportunité s’offrir à elle lorsque Sandrine lui annonce qu’il n’existe pas encore de délégation Vision du Monde dans le Haut-Rhin, département où elle étudie. Elle se lance dans cette expérience qui ne pourra être qu’enrichissante pour son avenir.

Aujourd’hui, la jeune femme est Responsable bénévole de la délégation du Haut-Rhin. Son rôle consiste à créer des événements pour récolter des fonds qui permettent de financer les projets humanitaires de Vision du Monde, sensibiliser l’opinion publique à ses actions, et trouver de nouveaux parrains pour les enfants des programmes de développement. Elle s’investit au quotidien en déposant des tirelires dans les commerces de quartier et en vendant des chocolats dans sa ville.

bénévoles.jpg

Le bénévolat a permis à N’deye-Arame de rencontrer des personnes partageant ses valeurs et prêtes à s’engager pour de belles causes. Ses missions en tant que responsable lui ont permis d’acquérir de nouvelles compétences : gérer une équipe, mener des projets, prendre des initiatives. Elle nous confie que son meilleur souvenir a été le brunch parrains de la région à Strasbourg en octobre dernier. A cette occasion, tous les bénévoles du Haut-Rhin ont pu rencontrer Eric Friedrich, responsable de la délégation du Bas-Rhin, ainsi que Mélanie Cambon, responsable des événements Vision du Monde. Elle en retient de belles rencontres ainsi que des échanges enrichissants entre bénévoles !

Merci beaucoup à N’deye-Arame et à tous ceux qui nous soutiennent !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le bénévolat, n’hésitez pas à contacter Mélanie par téléphone au 01 49 29 91 83 ou par mail à Melanie.Cambon@wveu.org.

A très bientôt avec le portrait d’un nouveau bénévole !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s