Direction le Sénégal avec Anaïs & Clotilde

Découvrez le voyage d’Anaïs et Clotilde dans nos programmes de parrainage au Sénégal !

IMG-20180527-WA0000

Clotilde et Anaïs prêtes à partir

Mais tout d’abord qui sont-elles ?
Clotilde est Chargée de Philanthropie depuis l’été 2017. Elle collecte des dons via des partenariats d’entreprises et des grands donateurs pour mettre en place des projets d’envergure.
Quant à Anaïs, elle a d’abord fait un stage au sein de Vision du Monde puis nous a finalement rejoints en tant que Chargée de Programmes pour le Sénégal et le Mali en janvier 2018. Elle fait le lien avec les équipes terrain, aide à planifier les activités en veillant à ce que les besoins des populations soient pris en compte.

Elle se sont rendues au Sénégal en Juin 2018 pour suivre l’avancée de nos actions sur place, pour se rendre compte des progrès et des défis qu’il reste à relever.
« Découvrir pour mieux en parler ensuite ! » nous disent-elles.

vive WV

Accueil des enfants

 

Une fois arrivées, elles ont toutes les deux été marquées par l’accueil chaleureux des Sénégalais. Clotilde nous partage son ressenti :
« Ma première impression au contact des habitants est difficile à transmettre… une émotion très forte, bouleversante. »

 

 

Anaïs ajoute : « C’est marrant car on est totalement dépaysé et en même temps on a presque l’impression d’être chez soi. »

Une première impression plus que positive qui a été embellie avec la rencontre des équipes de Vision du Monde sur le terrain, « chaleureuses, dévouées et rassurantes. » Des « forces tranquilles » comme elles nous le décrivent.

équipe

Notre équipe au Sénégal

Elles ont également pu retrouver Céline (à gauche sur la photo) qui poursuit son service civique au Sénégal.
Anaïs a été particulièrement impressionnée par cette équipe :
« C’est quelque chose d’assez incroyable. Le staff dédie presque toute sa vie à la cause de Vision du Monde et les équipes sont très soudées et très proches. Ça leur tenait à cœur de nous montrer ce qu’elles font et de partager avec nous leur quotidien. J’avais très hâte de rencontrer les personnes avec qui j’échange presque tous les jours par email.  »

Une sacrée équipe qui fait sont maximum pour les enfants !
« Ils font un travail formidable compte tenu de la réalité et du staff réduit. Il est difficile de s’en rendre compte depuis nos bureaux. » Ajoute Clotilde.

Beaucoup de rencontres riches en émotions… D’autant plus que Clotilde a également eu la chance de rencontrer son filleul, Saïdou, à Nettéboulou !

Elle revient sur ce moment :

IMG-20180531-WA0007

Clotilde et Saïdou

« Tout le village et sa famille m’ont accueillie très chaleureusement. On sentait au début que c’était un peu étrange pour lui (et c’est bien normal) de rencontrer une étrangère. Nous avons échangé nos cadeaux, joué au foot sous une bonne quarantaine de degrés et au fil des heures nous avons réussi à tisser de vrais liens.  Désormais, je sais qu’il sera plus facile pour moi de lui écrire en attendant de le revoir bientôt je l’espère ! »

 

Après l’euphorie, place au travail. Nos deux collègues se sont bien rendu compte des défis de Vision du Monde au Sénégal. Anaïs nous explique les enjeux des programmes :

« Au Sénégal, de manière générale, de nombreux défis persistent dans le champ de l’éducation : les régions reculées, comme celles où se situent nos programmes, font face à un manque important d’enseignants. A Diokoul plus particulièrement, l’objectif dans les années à venir est de renforcer les structures préscolaires et d’améliorer les compétences en lecture des enfants. L’enregistrement des naissances à l’Etat Civil demeure également un gros challenge dans la région. A Nettéboulou, renforcer les structures de santé ainsi que les comités de protection de l’enfance est prioritaire. »

Notre duo de choc a ensuite rencontré les chefs de villages et a pu visiter les projets mis en place par Vision du Monde.
Elles ont notamment visité une case des tout-petits (équivalent des écoles maternelles), un club de lecture, des cases de santé et des groupes d’épargne gérés par des villageoises.

Ce qui a le plus interpellé nos deux collègues durant ce voyage, c’est la motivation des équipes et leur dévouement. « J’ai été marquée par l’efficacité de Vision du Monde et je reviens très fière de ce voyage » nous partage Clotilde.
Elles ont pu créer des liens avec les équipes et reviennent la tête haute. 
« Nous sommes pleines d’espoir pour toutes ces populations qui ont besoin de notre aide.  Comme ils disent là-bas : On est ensemble ! »

Merci à toutes les deux.

N’hésitez pas découvrir nos programmes au Sénégal et dans le monde !

A très bientôt.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s