Céline à Diokoul – Découvrez la suite de ses aventures !

Céline poursuit sa mission aux côtés de notre équipe locale, dans la région de Kaffrine, au Sénégal. Elle nous raconte deux visites de parrains sur place : Claire Dufour et Catherine Lardière. Ces deux marraines sont venues rencontrer leurs filleuls, Thiam et Fana, en février dernier.

Claire, nous fait part de sa rencontre touchante et sincère avec son filleul.

« Je parraine Thiam depuis 2012 et c’est la première fois que je lui rends visite. En effet, nous avons profité, mon compagnon et moi, de la retraite pour venir au Sénégal le voir, lui et sa famille.

image 1

 

Ce qui m’a plu chez Vision du Monde, c’était l’idée d’aider l’enfant, sa famille et sa communauté et de les rendre autonomes pour qu’ils puissent se développer eux-mêmes à leur rythme, sans perdre leur culture et sans les changer. Les actions entreprises par Vision du Monde leur permettent donc de vivre mieux dans leurs villages grâce à un cadre de vie amélioré.

A côté de cela, j’apprécie le fait de pouvoir faire des dons afin que, sur place, il lui soit acheté ce dont il a besoin. »

 

 

Claire se souvient des rencontres enrichissantes qui ont animé son séjour au Sénégal :
« J’ai été très marquée par le médecin responsable de la maternité de Diokoul, pour son implication. Il nous a remerciés chaleureusement à plusieurs reprises, Vision du Monde et nous, pour nos contributions. Nous avons été accueillis par une grande partie du village qui a dansé sur le rythme des djembés. Nous avons également pu discuter avec l’enseignant de Thiam qui exerce dans l’école du village. Après toutes ces belles rencontres, je recommande le parrainage avec Vision du Monde. »

 

Quelques semaines plus tard, Céline a accompagné Catherine au village de sa filleule.

Catherine, est une marraine engagée auprès de Vision du Monde depuis plus de dix ans et elle aussi responsable de la délégation bénévole de l’Essonne. Céline assiste à la première rencontre entre Catherine et Fana, sa filleule. Fana n’avait que 4 ans quand Catherine a débuté son parrainage, elles se rencontrent pour la première fois et pourtant, on ressent une vraie complicité née de leurs nombreux échanges de courriers et de photos.

image 6

A notre arrivée au village Catherine et Fana se sont retrouvées et sont tombées dans les bras l’une de l’autre dans une ambiance plus que joyeuse et festive.

Les habitants lui ont ensuite offert une belle tenue traditionnelle afin qu’elle soit habillée de la même façon que sa filleule. Cela l’a beaucoup touchée, elle ne l’a pas quittée de la journée. Ce fut d’extraordinaires retrouvailles.

Les invités se sont ensuite retirés dans le logement des parents de Fana pour se reposer et discuter.

Après quelques photos de famille, le moment fatidique des aurevoirs est arrivé : un moment très émouvant pour Catherine comme pour Fana. Catherine lui a promis de revenir lui rendre visite très bientôt.

 

Ce sont les premières rencontres parrain-filleul auxquelles Céline a pu assister. Suite à l’émotion partagée par Catherine, Céline se confie à nous :

« Ce sont de très beaux moments, j’apprécie vraiment d’accompagner les parrains et marraines lors de ces rencontres avec leurs filleuls. C’est tellement émouvant : cette rencontre n’était pas le début d’une histoire mais la suite logique du lien tissé pendant plus de 10 ans. J’invite tous les parrains à venir vivre ce genre de moments avec leur filleul.»

Retrouvez prochainement Céline pour de nouvelles découvertes. A très bientôt !

One thought on “Céline à Diokoul – Découvrez la suite de ses aventures !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s