Les 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le Vietnam

Le Vietnam compte plus de 90 millions d’habitants alors qu’il est deux fois plus petit que la France ! Il est entouré de la Chine, du Laos, du Cambodge mais aussi de la mer de Chine.
Nous vous laissons découvrir ce beau pays.

blog.JPG

1)  La capitale du Vietnam est Hanoï, mais la plus grand ville est Hô-Chi-Minh-Ville (avec respectivement 7 et 13 millions d’habitants).

2) Le principal moyen de déplacement est le scooter. Le deux-roues est roi avec 40 millions de scooters pour 90 millions d’habitants. Et oui, presque 1 habitant sur 2 a un scooter !

3) Le Vietnam a 8 biens et sites inscrits dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la magnifique « Baie d’Ha-Long » dans la province de Quảng Ninh au nord du pays.

4) La population est majoritairement composée de la communauté ethnique Viêt, officiellement appelée Kinh (83%), mais il y a plus de 50 ethnies différentes parlant chacune son propre dialecte ! Les principales ethnies sont les Tày, Thai, Muong et Khmer.

5) La fête la plus importante est le Tết Nguyên Ðán, signifiant « la fête du premier jour ». Il s’agit du nouvel an vietnamien qui a lieu entre mi-janvier et mi-février. Ce jour, tous les vietnamiens célèbrent également leur anniversaire !

New year.jpg

Fête du premier jour

6) Petit aparté gastronomique : les nems sont d’origine vietnamienne et non chinoise.

7) Au 17ème siècle, le prêtre français Alexandre de Rhodes a romanisé et phonétisé le vietnamien avec l’alphabet latin dans le but de l’évangélisation. La population a ensuite adopté cet alphabet car il était plus simple à utiliser que les caractères chinois.


Et Vision du Monde dans tout ça ?

8) Nous sommes présent au Vietnam depuis plus de 50 ans. En France, nous avons deux programmes de parrainage à Van Chan et Yen Binh, dans les régions montagneuses au nord du Vietnam.

9) Nos actions ont permis de soutenir l’éducation des enfants issus des minorités ethniques ou encore de lutter contre la propagation des maladies dont le VIH.
Nous avons également mené des campagnes de prévention et de sensibilisation à la protection des enfants, pour leur assurer un avenir meilleur.

10) Nos projets ont eu des impacts concrets sur la vie des familles.

  • Les enfants sont en meilleur santé avec une baisse de la malnutrition et du retard de croissance.
  • Le taux d’alphabétisation  des enfants a également augmenté.
  •  Nous avons participé au développement économique des ménages (en soutenant l’agriculture et la riziculture), apportant aux familles une sécurité alimentaire et financière. 

On espère vous avoir permis d’en découvrir un peu plus le Vietnam !
N’hésitez pas à en apprendre davantage sur nos actions et nos programmes de parrainage au Vietnam et dans le monde.

W410-0028-004_545450.JPG

cảm ơn – merci

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s