Direction la Mongolie avec Michael !

Michael et Emilie, membres de Vision du Monde, viennent tout juste de rentrer de
Bor-Undur, en Mongolie. Un voyage ayant pour but d’assurer le suivi des opérations menées sur le terrain, mais aussi de lancer un nouveau projet d’envergure !

DSC_2297

Michael et Emilie avant le départ

Cette semaine, c’est Michael qui va nous livrer ses impressions, mais qui est-il ?

Michael est chargé de la gestion financière des dons et des programmes. Il a rejoint Vision du Monde il y a bientôt 2 ans, en mars 2016, mais laissons la parole à l’intéressé !

  • Peux-tu nous donner plus de détails en ce qui concerne ton poste ?

« J’assure la bonne gestion financière des dons faits par tous nos donateurs : particuliers, entreprises, bailleurs publics, afin d’en assurer le meilleur suivi possible. J’apporte aussi mon expertise financière pour l’envoi des fonds sur le terrain, le suivi des budgets de nos programmes de développement et les analyses de rapports financiers que nous transmettent les équipes du terrain. »

  • Quel était le but de ta visite ?

« Emilie et moi avions deux objectifs. Suivre les actions menées sur le terrain, mais aussi lancer un nouveau projet.
Tout d’abord, nous avons assuré le suivi de notre programme de développement situé à Bor-Undur, qui a ouvert en 2005. Nous avons pu rencontrer plusieurs bénéficiaires du projet, dont une famille d’éleveurs, un groupe local de producteurs de légumes ou encore un club scolaire de jeunes docteurs .

DSC_0133.JPG

Club de sensibilisation dans le domaine médical et de l’hygiène formé par Vision du Monde


C’était également l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de trouver ensemble des axes d’amélioration pour, toujours plus, améliorer le bien-être des enfants de la région.

La seconde partie du voyage était consacrée au lancement d’un projet…
En janvier 2018, on a démarré un projet financé par la Commission Européenne afin d’accroître le développement économique de la province de Zavkhan, en Mongolie.

Le projet a ensuite été lancé avec enthousiasme lors d’une cérémonie d’ouverture riche en émotions et en arts Mongols : danses, musique et chants traditionnels. »

 

  • Peux-tu nous dire quelques mots sur tes premières impressions sur place ?

« Légèrement frisquet ! À la sortie de l’aéroport à Oulan-Bator, c’est plutôt un froid glacial qui nous a chaleureusement accueillis !! Les températures au mois de janvier oscillent autour de -20°C. Une fois le choc thermique passé, j’ai pu découvrir la capitale, où se mélangent anciennes bâtisses de l’ère soviétique, temples bouddhistes et gratte-ciels flambant neufs. » 

  • Comment es-tu intervenu sur place ?

« C’était ma première fois sur le terrain. J’ai pu observer, apprendre et mieux comprendre comment se déroulent concrètement les actions que nous menons sur le terrain. Cela donne d’autant plus de sens à mon travail, portant essentiellement sur des chiffres, des statistiques ou des budgets, qui peuvent paraître très abstraits ! Et puis, j’étais très fier de pouvoir représenter le bureau français. »

  • Qu’est-ce qui t’a le plus marqué durant ce séjour ?

« Lors de la cérémonie d’ouverture du projet de l’Union Européenne, nous avons tous porté un toast (un verre de lait pour être précis) pour célébrer ce grand événement. Beaucoup nous ont remercié pour la mise en place de ce projet : un moment fort en émotions ! J’ai encore plus pris conscience à quel point nos actions ont un véritable sens, et réalisé que chacun de nous, ici, en France – donateurs, mécènes, entreprises partenaires, employés de Vision du Monde, bénévoles – apportons notre pierre à l’édifice. »

  • As-tu quelque chose à ajouter ?

« Les Mongols étaient très curieux de connaître la température à Paris pour un mois de janvier ! On leur disait qu’il fait généralement autour des 7-8°C à cette période de l’année, mais ils nous demandaient toujours si c’était en positif ou en négatif !
Enfin, en fin gourmet, mention spéciale à la tête de mouton. Un régal pour les curieux comme moi, mais âmes sensibles s’abstenir !»

Un grand merci à Michael, mais le voyage ne s’arrête pas là : à très vite pour le récit d’Emilie en Mongolie !

 

En bonus : Quelques clichés de la Mongolie !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s