Le Liban vu par Emilie !

Vous vous demandez qui est Emilie ? Emilie est l’une de nos chargées de programmes !

P1030825

Elle fait le lien entre les bailleurs de fond (exemple : l’Union Européenne, l’Etat, des fondations) et les équipes terrain qui mettent en place les programmes. Elle aide à planifier les activités et le budget annuel, en veillant à ce que les besoins des communautés sur place soient pris en compte.
En fin d’année, Emilie est partie dans notre programme de parrainage au Liban.

L’objectif de ce voyage ? Voir ce qui a été réalisé l’année passée et planifier l’année à venir.

As-tu pu découvrir les actions mises en place  ?

« Tout à fait, et c’est ce qui a rendu ma mission passionnante, d’autant que c’était la première fois que je me rendais au Liban. Jusqu’à maintenant, je ne connaissais le programme que par ce que me disait l’équipe du Liban. Sur place, j’ai découvert tout le contexte dans lequel se déroule le programme.

atelier profs 3
Atelier de formation

 J’ai marché dans le quartier où vivent les enfants que nous soutenons, j’ai assisté à la formation des professeurs par notre partenaire, et à une session dispensée aux enfants par l’une des professeurs qui venait d’être formée.

terrain sport 2
Terrain de sport

Je suis également allée voir le terrain de sport, juste avant son inauguration. Construit grâce aux fonds de Vision du Monde, à ses soutiens français (la Coop Conseil) et à la municipalité.  »

Quels sont les principaux défis pour Vision du Monde au Liban ?

« Vision du Monde au Liban prend en charge de nombreux réfugiés Syriens partout dans le pays, en particulier dans la vallée de la Bekaa et dans le Nord. Les besoins restent immenses pour aider à la fois les réfugiés et les communautés hôtes à partager et bien gérer les ressources (eau, alimentation).

Au niveau du programme, l’un des plus grands défis est la sensibilisation des parents aux enjeux sociaux et alimentaires. L’an dernier, les professeurs formés en nutrition, avaient sensibilisé les élèves sur l’importance de manger équilibré. 

classe arts
Classe d’art plastique

Des sessions de cohésion sociale ont été mises en place et sont très appréciées. On constate qu’au sein de l’école il n’y a aucun problème entre les différentes nationalités et/ou religions. Mais les parents ne sont pas encore assez impactés par ces sessions. L’an dernier, l’une des 9 écoles que nous soutenons, accueillait 70% d’enfants libanais. Cette année, ils n’étaient plus que 30%. L’équipe va donc mettre l’accent sur les réunions avec les parents pour mieux leur transmettre les notions de cohésion sociale. ».

Y’a-t-il une chose qui t’as marquée durant ce séjour ?

« La joie de vivre des libanais. Beyrouth est une ville agréable. Il y a de nombreux restaurants, cafés, etc. Les libanais aiment beaucoup sortir, jusque tard même en semaine. Pourtant, la ville a perdu de son charme à cause de la guerre : les quartiers détruits ont été reconstruits par des bâtiments modernes, il reste de nombreux immeubles criblés de balles… Mais tous le disent, même pendant la guerre ils sortaient et profitaient. Je confiais à notre guide mon étonnement de voir ce peuple tellement joyeux malgré la situation. Elle me racontait avec beaucoup d’émotion : « on a eu la chance d’avoir toujours l’espoir, parce qu’on a la foi. On a beaucoup de fois différentes au Liban, mais tout le monde à la foi ».

Que retiens-tu de ton voyage au Liban ?

« De très bons moments avec des personnes exceptionnelles et pourtant si simples, autours de délicieux mezzés, des sentiments de légèreté et d’amitié. Une motivation décuplée pour soutenir et promouvoir ce beau projet. L’envie d’y retourner très vite ! »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre association ou nos actions au Liban ? 

Découvrez le parrainage d'enfants avec Vision du Monde

 

One thought on “Le Liban vu par Emilie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s