Destination Mongolie, avec Sandrine !

Connaissez-vous Sandrine ?

IMG_2025

C’est notre Responsable Communication !

En juillet dernier, Sandrine a accompagné Solenne Le Hen, journaliste à France Info et spécialiste des questions d’éducation et de santé en Mongolie.

Dans quel but ? Recueillir le témoignage de familles aidées par Vision du Monde.

Alors, Sandrine, que peux-tu nous dire de ton voyage en Mongolie ?

17.07.20_voyage_presse_mongolie_11« Avec Solenne, nous nous sommes rendues dans un centre de santé pour les femmes enceintes, les jeunes mères et leurs bébés. Elles y vont en consultation pour le suivi de leur grossesse, la préparation à l’accouchement… En Mongolie, ce suivi est assez récent, et particulièrement pour les familles nomades.

Nous avons eu la chance d’assister à un atelier où une puéricultrice montrait aux jeunes mères comment masser leur bébé. Cette technique est très efficace pour aider à construire la relation, pour faciliter la digestion du bébé, ça l’apaise et ça a un effet positif sur son sommeil…« 

 

Et qu’en est-il de la malnutrition ?

17.07.20_voyage_presse_mongolie_13« C’est une vraie problématique en Mongolie. Vision du Monde y travaille : en plus du suivi nutritionnel des tout-petits, on met en place des sessions de sensibilisation pour les parents. Les mères y apprennent par exemple à préparer des repas équilibrés avec des produits locaux. »

 

 

Et concernant l’éducation ? Comment ça se passe là-bas ?

17.07.18_voyage_presse_mongolie_3

« La scolarisation dès l’école maternelle est très importante pour la réussite scolaire des enfants ! Pour permettre aux enfants de familles nomades d’aller à l’école dès leur plus jeune âge, on construit et on équipe des « yourtes-écoles maternelles ». On a eu l’opportunité, Solenne et moi, de nous rendre dans une de ces écoles et d’y rencontrer les petits écoliers avant leur départ en vacances.

 

L’école, au milieu de la steppe, comprenait 2 yourtes : une « yourte-cantine » pour les repas des enfants et une autre yourte pour les activités comme la sieste. C’est dans celle-ci que nous avons été accueillies par un spectacle de danse, chant, lutte… en tenue traditionnelle. De vrais artistes en herbe !« 

 

17.07.18_voyage_presse_mongolie_1

« Pendant le voyage, Solenne a réalisé 3 reportages pour France Culture, France Inter et France Info sur les conditions de vie des familles nomades et nos activités pour leur venir en aide. Je vous invite à découvrir ces reportages made in steppe. Si vous ne les avez pas déjà vu, je vous invite à y jeter un œil. »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre association ou nos actions en Mongolie ? 

Découvrez le parrainage d'enfants avec Vision du Monde

Découvrez le parrainage d’enfants avec Vision du Monde

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s