Focus : Rencontrez notre Chargé de Relations Donateurs

Il y a quelque mois nous vous avions présenté Matheline, chargée de relations donateurs. Aujourd’hui, nous vous présentons Ludovic qui intervient également auprès de nos parrains et marraines lors d’une étape essentielle de leur parrainage. Découvrez son portrait.

« Cela fait 1 an et demi que je suis chez Vision du Monde en tant que chargé de relations donateurs. Mes tâches sont très différentes des autres chargés de relations donateurs. »

Notre association ainsi que bien d’autres organismes ont des services différents qui travaillent conjointement afin de donner à nos parrains et marraines la meilleure expérience de parrainage possible. Ludovic nous décrit son poste.

 

portrait_ludo

Ludovic, notre chargé de relations donateurs

« Le chargé de relations donateurs tient un rôle primordial car il est le premier contact des parrains et marraines. Nous effectuons un appel de bienvenue après leur premier mois de parrainage afin de leur expliquer leur rôle en tant que parrain, le contexte dans lequel vit leur filleul et la situation locale.

On essaie de leur donner suffisamment d’informations afin qu’ils puissent démarrer leur parrainage dans des conditions optimales. Pour cela, nous leur fournissons, s’ils le souhaitent, des brochures voire des affiches pour en parler à leur entourage. Les parrains sont très enthousiastes et nous essayons de préserver ce sentiment. Nous les informons également de notre réseau de bénévoles et délégations, car nos parrains sont nos meilleurs ambassadeurs. C’est un moyen pour eux de s’investir davantage. »

« Nous traitons aussi les requêtes parrains. Une requête est une demande spécifique faite par un parrain. Cette requête peut concerner le suivi des échanges de courrier, un colis envoyé, une information concernant le filleul, etc. Il faut savoir qu’il y a un délai de 3 mois minimum avant de recevoir un retour de la part du filleul.

La requête est transmise à Matheline et son équipe qui recueille les informations auprès du terrain et nous transmet l’information de façon à ce que nous puissions faire un retour aux parrains dans les plus brefs délais. Ce qui nous distingue de l’équipe de Matheline c’est que nous ne sommes pas en contact direct avec le terrain. »

Ludovic nous explique qu’il doit aussi traiter certaines situations délicates…

IMG_2758

L’équipe relations donateurs du service acquisition

« Cette situation est rare mais parfois certains enfants ne sont plus dans le programme de parrainage pour plusieurs raisons : la famille du filleul déménage, le filleul a atteint sa majorité… » 

« Dans ces 2 différentes situations nous prévenons le parrain ou la marraine et nous leur rappelons ce qui a pu être réalisé grâce à leur engagement. »

 

Ludovic rédige également des articles pour le site internet de l’association.

« Je rédige des témoignages donateurs. Certains donateurs souhaitent partager leur expérience du parrainage. »

« Je suis également le référent lorsque des parrains émettent le souhait de venir nous rendre visite dans nos locaux. Je les accueille et leur présente nos divers services. C’est une manière pour eux de voir comment fonctionne une ONG et de voir qui sont ces hommes et femmes qui font de leur mieux pour rendre cette expérience la plus enrichissante possible. »

Il nous confie ce que signifie pour lui Vision du Monde…

« Pour moi Vision du Monde c’est une grande famille… Nous partageons tous les mêmes valeurs humaines que véhicule l’association. Il y a une entraide sincère entre collègues ce qui permet de développer des relations amicales. Du coup on travaille dans une ambiance très conviviale et agréable. »

 

Ludovic partage avec nous une anecdote.

« C’était pendant un appel de bienvenue, avec un parrain très sympathique. Durant notre échange je lui demande sa profession. Il me dit qu’il travaille dans l’assainissement des eaux. A la fin de notre conversation, je lui propose de nous rendre visite dans nos locaux. Il accepte. Lors de sa venue, il avait prévu de nous faire une présentation du processus d’assainissement des eaux étant donné que l’une de nos actions principales est de faciliter l’accès à l’eau potable à toutes les communautés dans le besoin. Nous étions surpris et ravis de voir un parrain autant investi. »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre association

Découvrez le parrainage d'enfants avec Vision du Monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s