Un jour, une destination : l’Ethiopie

En mai dernier, Sandrine notre responsable communication s’est rendue dans l’ouest éthiopien, pour filmer les infrastructures d’accès à l’eau potable (pompes à eau alimentées par des panneaux solaires), installées grâce au soutien de la Fondation EDF dans les régions rurales de Nedjo et d’Ephrata. Voici son témoignage.

 

Sandrine nous livre ses premiers ressentis à son arrivée en Ethiopie :
Environnement_Nedjo_1« Il y a un contraste incroyable entre la capitale Addis Abeba, où mon avion a atterri, et le village de Nedjo où je me suis rendue avec la cameraman pour filmer les installations. La capitale est dense avec beaucoup de trafic alors que Nedjo, située 500 km au nord ouest, est très rural. Les habitants y vivent essentiellement de l’agriculture et de l’élevage et la problématique de l’accès à l’eau y est cruciale. »

 

Environnement_Nedjo_2« Les pompes à eau sont généralement alimentées par l’électricité mais les coupures de courant sont fréquentes dans la région. C’est la raison pour laquelle Vision du Monde et la Fondation EDF ont développé ce projet de pompes solaires. A Nedjo ces installations ont permis à plus de 500 personnes d’avoir un accès quotidien à l’eau potable ! »

 

Elle nous confie un moment marquant de son voyage :

Margido_Nedjo« Lors des deux journées que nous avons passées à Nedjo, nous avons eu l’opportunité de filmer et d’interviewer des familles, les équipes de Vision du Monde, dont Zenebe Adnew le responsable des activités liées à l’accès à l’eau potable, et les volontaires qui s’occupent de l’entretien des infrastructures. »

« Nous avons ainsi rencontré Margido une jeune mère de famille qui venait chercher de l’eau et qui nous a ensuite accueilli chez elle. Elle nous a raconté qu’avant la construction de la pompe, les habitants devaient marcher 1h30 pour accéder à un point d’eau et rapporter de quoi boire, laver leurs vêtements et abreuver leurs bêtes. Cette installation a transformé sa vie et celles des femmes et enfants du village qui ont maintenant plus de temps pour étudier, travailler et accomplir les tâches quotidiennes. »

Nous tenons à remercier chaleureusement la fondation EDF pour leur soutien et engagement dans ce projet.

Vous souhaitez en savoir en plus sur notre association ? 

Découvrez le parrainage d'enfants avec Vision du Monde

 

One thought on “Un jour, une destination : l’Ethiopie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s