Vision du Monde au Vietnam

Vision du Monde est présent au Vietnam depuis 1960.

Nos programmes de Van Chan et Yen Binh, situés dans le nord du Vietnam viennent en aide aux populations les plus vulnérables :

  • Nous formons les parents à de nouvelles techniques d’élevage et de riziculture durable
  • Nous aménageons des salles de classe et formons des enseignants
  • Nous sensibilisons les familles au risque du VIH (formations et soins)
  • Nous formons les mamans aux bonnes pratiques alimentaires

Alexandra Fouilloux, Chargée de programmes fonds publics s’est rendue au Vietnam afin de suivre les avancés des programmes. Voici son témoignage :

« Je me suis rendue au Vietnam pour le suivi des activités de nos programmes. On a fait le point avec nos équipes locales et assisté à certaines activités. On a discuté avec les partenaires locaux, les bénéficiaires afin de voir comment les actions mises en œuvre les aident au quotidien, de comprendre leurs attentes. Ça nous permet également de voir si les équipes ont établi une relation de confiance avec eux. »

Lors de sa visite, Alexandra a pu constater les progrès réalisés mais aussi les améliorations qui restent à apporter :

« Comme ce sont des programmes encore jeunes, il reste beaucoup à faire. Il faut notamment mettre l’accent sur l’apprentissage du vietnamien au sein des écoles dès le plus jeune âge. La barrière de la langue est un challenge car la plupart des familles parlent des dialectes locaux.

Dans les zones de nos programmes, il y a des communautés issues de groupes ethniques minoritaires qui vivent dans des zones reculées qui sont plus difficiles à mobiliser, il faut donc établir une relation de confiance avec eux afin qu’ils participent plus aux activités. Les équipes s’y emploient mais cela prend du temps. »

 

 

Ce voyage fût aussi l’occasion pour elle de rencontrer des personnes aux parcours différents dont une mère de famille particulièrement touchante :

« J’ai pu rencontrer une mère de famille qui fait partie d’un groupe d’élevage de petits bétails encadré par Vision du Monde. Cela fait un an qu’elle participe à ce groupe, elle a maintenant plus d’une centaine de poules qui lui donnent des œufs et qui lui procurent une source de revenus. Elle reverse la moitié de l’argent tirée de la vente au groupe d’élevage, qui est ensuite redistribué équitablement entre les membres. Elle s’occupe toute seule de son élevage de poules alors que son mari travaille loin de la maison et qu’il ne rentre que les weekends : le travail de cette femme est extraordinaire ! »

Alexandra revient de ce voyage satisfaite des avancés des programmes et partage une dernière anecdote avec nous :

 

« J’ai aperçu sur un chemin une adolescente de 15 ans à vélo avec sur le porte-bagage un petit enfant d’1 an qui tenait rien qu’en s’agrippant à la selle ! »

 

Si vous aussi vous souhaitez venir en aide aux enfants de Van Chan et Yen Binh, tentez l’aventure du parrainage :

 

 

 

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :

   2016_instagram_logo   logo_facebook new_twitter_logo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s