Découvrez notre programme de Bolivie avec le témoignage d’une visite parrain

Image1.png

Les collines accidentées de La Paz, en Bolivie

 

Thierry et Francine sont parrains d’une jeune bolivienne, Ana, depuis 2007. Ils suivent régulièrement ses progrès à travers des lettres et des photos.
8 ans après, en 2015, ils décident d’aller voir leur filleule avec leurs enfants.

 

Un parrainage fort

Parents de quatre enfants, nous voulions contribuer à aider un autre enfant du bout du monde. Nous sommes donc devenus les heureux parrains d’une bolivienne, habitant à Camiri en Bolivie.

Nous avons très vite appris à connaitre Ana, grâce à des photos et des nouvelles des projets envoyées par l’équipe sur place.

D259-0360-12_478402 (1).jpg

Un dessin d’un enfant pour sa marraine, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

 

Nous avons toujours suivi ses progrès à travers ses lettres écrites avec passion, et nous l’avons vu grandir : nous souhaitons son anniversaire tous les ans, malgré la distance.

Ana est toujours avec nous, grâce à ses photos souriantes qui tapissent les murs de la cuisine ; elle fait partie de notre vie.

 

 

Le début du voyage

Après avoir suivi les péripéties d’Ana pendant 8 ans,  nous avons pris une décision : celle de partir en Bolivie en famille, afin de rencontrer Ana et de découvrir son pays.

Le jour du départ, ma famille et moi sommes à la fois impatients, mais aussi un peu stressés, angoissés : une certaine peur d’être déçus ? Tout cela est-il bien réel ? Qu’allions nous découvrir sur place ?

Une fois sur place, nous n’avons pas été déçus ! 

 

La découverte du programme

Après quelques jours passés à Santa Cruz, nous prenons le bus pour aller à Camiri, une région au sud-est.

Là-bas, nous avons été reçus comme des rois : tout d’abord par Luz et Alex, des membres de l’équipe de Vision du Monde, qui nous ont montré les bureaux dans lesquels est traitée toute la correspondance entre les parrains marraines et les filleuls(es).

Puis, ils nous expliquent tout sur le programme, et nous emmènent au cœur de tous les projets de Vision du Monde à Camiri.

formation-equipes-vision-du-monde-bolivie

Un workshop organisé pour les membres de l’équipe de Vision du Monde en Bolivie

 

 

Pendant plusieurs heures nous rencontrons beaucoup de personnes de Vision du Monde : directrice, médecins, responsables de divers projets…

 

 

 

L’enthousiasme et la passion sont palpables. L’argent que nous donnons est vraiment bien utilisé pour Ana, mais aussi pour beaucoup d’autres enfants et adolescents de Camiri ! C’est pour nous une grande fierté !

 

La rencontre avec Ana

En fin de matinée arrive le moment tant attendu : nous rencontrons Ana pour la première fois en 8 ans. Ana est très timide et terriblement impressionnée, et nous aussi… Nous échangeons quelques mots avec beaucoup d’émotions.

Sans titre.jpg

Les familles de Francine et d’Ana réunies

 

Après cette rencontre, nous partons visiter les écoles maternelles avec l’équipe de Vision du Monde et Ana, pour ensuite visiter son école.

Image4.png

Francine et sa filleule Ana

 

Après une discussion enrichissante avec la directrice, nous nous installons dans la classe de notre filleule, au milieu de ses camarades. Ana est mi fière mi gênée. Nous apprenons aux enfants quelques mots en français. C’est l’événement de la journée !

 

Nous partons ensuite dans un centre pour handicapés soutenu par Vision du Monde où une fête de bienvenue nous attendais.  Puis, nous sommes allés visiter la maison d’Ana, où nous avons fait une partie de jungle speed qui nous laissera des souvenirs inoubliables !

En fin de journée, nous sommes allés jouer avec les enfants dans un camp d’activités pour ados dirigé par Vision du Monde.

 

La fin d’un voyage

Avec le soir vient le moment de la séparation. Un peu de tristesse, beaucoup d’émotion, des liens encore plus forts viennent de se nouer.

A peine rentrés en France, nous recevrons déjà par mail une longue lettre d’Ana, bouleversée par notre visite qui nous remercie 1000 fois d’être venus la voir dans son pays et de lui avoir donné la possibilité de connaître toute notre famille.

Elle nous y réexplique qu’elle promet d’étudier du mieux qu’elle peut pour devenir dentiste, son rêve, et de pouvoir ainsi aider ses parents.

Oui, avoir la possibilité de visiter sa filleule là où elle habite, lui parler, rire avec elle, l’embrasser, est une expérience extraordinaire !

Dans ce parrainage, nous recevons tellement plus que ce que nous donnons…

Image3.png


La journée que vous venez de suivre en compagnie de Francine est une journée typique entièrement organisée par les équipes de Vision du Monde lorsque vous rendez visite à votre filleul(e). La visite du filleul(e), des sites, écoles et bâtiments améliorés grâce aux dons et au parrainage sont compris dans le voyage, afin de vous montrer les progrès réalisés !

voyage parrain

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de rendre visite à votre filleul(e) ? Si non, avez-vous l’intention d’aller le ou la rencontrer dans les prochains mois ?

Partagez aussi votre expérience, vos envies et vos réactions !  :)

 

Découvrez d’autres photos de cette journée pleine d’émotions ! (cliquez sur les images pour les agrandir)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s