Voyage au cœur de nos programmes du Vietnam

petits-enfants-vietnamiens-a-l-ecole

Sandrine, Responsable Partenariats et Communication, et Alexandra, Chargée de Programmes chez Vision du Monde, sont parties au Vietnam à la découverte de nos programmes de développement de Van Chan et Yen Binh.

A l’occasion de ce voyage, elles ont pu découvrir un pays très accueillant où se mêlent tradition et modernité et rencontrer les équipes locales de Vision du Monde qui s’occupent de mener à bien les projets sur le terrain. Ces équipes les ont emmenées rencontrer les communautés où elles ont pu rendre compte des actions réalisées dans les programmes depuis leur déploiement. Toutes deux ont été ravies de l’excellent accueil qui leur a été réservé par les équipes de Vision du Monde Vietnam et racontent leurs premières impressions sur la ville et le pays : « Hanoi est une ville où règne un joyeux bazar mais avec un charme certain ! »

Sandrine et Alexandra ont aussi eu l’occasion de rencontrer certains filleuls de Vision du Monde. « Nous avons rencontré un filleul et sa maman mais les deux étaient très timides car ils faisaient partie de la communauté Hmong. » 

fe 350x.jpgLa communauté Hmong est un groupe minoritaire du Vietnam qui vit isolée dans la montagne et se mélange peu aux autres groupes ethniques : c’est un défi auquel les équipes de Vision du Monde doivent faire face lors de l’implantation d’un programme de parrainage. Malgré tout, Alexandra témoigne : « L’équipe locale du projet est très motivée et ils ont un bon contact avec les populations ainsi qu’avec les autorités locales. » En effet, sur le terrain, une bonne coopération est essentielle entre tous les acteurs afin que l’aide soit apportée au mieux aux communautés soutenues par notre ONG.

D’ailleurs, Sandrine et Alexandra ont été témoins des améliorations réalisées dans les programmes :

  • ecole-maternelle-au-vietnamCréation d’une école maternelle permettant aux enfants de ne plus devoir marcher 10km sur un chemin de montagne pour aller à l’école
  • Amélioration du rendement des rizières grâce à un système de riziculture intensive
  • Grâce aux clubs de lectures, les jeunes du collège sont désormais très à l’aise pour s’exprimer à l’oral devant un groupe grâce aux clubs de lecture
  • Création des clubs de nutrition dans lesquels les femmes sont très actives

eleves-vietnamiens-classe-professeurDe nombreux progrès sont encore à faire au sein des programmes du Vietnam afin de permettre aux communautés de gagner en autonomie : selon Alexandra, « la barrière de la langue » reste un défi majeur pour nos équipes car « beaucoup de familles et d’enfants ne parlent pas le vietnamien mais des dialectes et cela les isole encore plus » et selon Sandrine « la gestion des déchets » représente un défi important pour les années prochaines.

Votre soutien nous est indispensable. Les équipes de Vision du Monde travaillent sans relâche. Nous avons encore besoin de vous pour aider ces communautés à vivre dans de meilleures conditions.

parrainez-enfant-vietnamien.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s