Les coulisses de l’organisation de la Journée Internationale des Droits des femmes

jdf2016

Chez Vision du Monde, la Journée des femmes est centrée autour de la lutte contre les mariages précoces : à travers nos supports de communication, nous aspirons à sensibiliser le maximum de personnes à ce fléau. Le service communication vous raconte comment s’est déroulée l’organisation de cette campagne.

 

Comment s’articule votre travail autour de cette journée ?  De façon à avoir un maximum d’impact, comment l’information est-elle relayée ? Comment avez-vous organisé la communication autour de cette journée ?  

A l’occasion de la Journée de la femme, l’ONG Vision du Monde a souhaité sensibiliser le public et les médias à la problématique des mariages précoces. Chaque année, 15 millions de filles sont mariées avant 18 ans. Les mariages précoces sont une grave violation des droits de l’enfant et ont un impact dramatique sur la vie des filles : sur leur santé, leur éducation, leur liberté.

Les mariages précoces privent ces filles et ces femmes de leurs droits les plus fondamentaux.

Afin de relayer cette journée, le service communication a réalisé un important travail de recherche. Nous avons contacté nos collègues au Bangladesh et au Mali afin de récupérer des informations ainsi que des témoignages de jeunes filles mariées précocement et aidées par notre ONG Vision du Monde. Nous avons aussi interviewé nos collègues au Bangladesh pour en savoir plus sur la question des mariages précoces dans ce pays qui est un des pays les plus touchés. Nous avons également recherché les rapports réalisés par l’UNICEF sur la question des mariages précoces afin d’avoir les derniers chiffres clés.

Ensuite, nous avons mis en forme toutes ces informations via des articles, infographies, témoignages, photos. Nous avons travaillé avec nos collègues du service web afin de mettre en ligne ces informations sur notre site internet et nos réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram.

Grâce aux informations recueillies, nous avons préparé un communiqué de presse qui a été envoyé à de nombreux journalistes afin de relayer notre message dans les médias.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer à l’occasion de cette journée ?

Le message que nous souhaitons faire passer est qu’il est important de tous se mobiliser pour lutter contre les mariages précoces dans le monde qui privent des millions de filles et de femmes de leur enfance et de leurs droits les plus fondamentaux (accès à la santé, à l’éducation, par exemple). L’extrême pauvreté est une des raisons pour lesquelles les parents marient leur fille précocement. Nos actions tendent à sensibiliser et à informer des conséquences terribles de cette pratique sur la santé et la condition de ces filles qui est à l’opposé de ce que recherchent les familles en mariant leur fille, pensant les protéger.

 

Comment incitez-vous les gens à agir en faveur des femmes ?

Agir en faveur des femmes, c’est agir en faveur de l’égalité. Afin que chaque être humain ait exactement les mêmes droits. Nous incitons les gens à agir en faveur des femmes en leur expliquant qu’éduquer une femme, par exemple, permet d’éradiquer la pauvreté et la faim. En effet, pour chaque année supplémentaire effectuée au primaire, une fille peut augmenter de 10% à 20% ses futurs revenus et de 15% à 25% si elle poursuit ses études secondaires ! De plus, un enfant dont la mère sait lire a 50% de chances de plus de survivre au-delà de ses 5 ans.

Le sort de ces filles et femmes à travers le monde nous concerne tous, leurs enfants représentent notre avenir. Nous nous devons de les protéger.

 

Vous pensez que les mariages précoces doivent cesser ?

cta parrainez une petite fille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s