Caroline, Chargée de programme chez Vision du Monde nous raconte son voyage au Liban

Vision du Monde soutient depuis 2009 les enfants du Liban au sein du projet de Beirut Urban, en plein cœur de la capitale. Les familles libanaises de ces quartiers vivent dans des conditions très précaires et les enfants sont particulièrement exposés aux problèmes de violence.

Caroline, Chargée de programme chez Vision du Monde est partie au Liban récemment pour rencontrer les équipes et les familles sur place. Elle nous raconte son voyage.

 

Repas en famille au Liban

Mon voyage a été très riche de rencontres et de découvertes. Je ne connaissais pas le Liban et j’ai découvert une société fascinante, faite de contradictions et de joie de vivre.

Je me suis rendue sur le terrain pour visiter deux projets que Vision du Monde mène actuellement au Liban, le programme urbain de Beyrouth et un projet auprès des enfants réfugiés palestiniens souffrant de handicap, cofinancé par l’Union Européenne, et pour y rencontrer les équipes.

Un moment qui m’a particulièrement marqué, c’est la rencontre avec une bénévole de Vision du Monde, Hayat, dans le programme de Beyrouth. Très engagée pour sa communauté, cette jeune femme connait toutes les familles et n’hésite pas à confronter la municipalité pour plaider pour l’amélioration des services publics ou la création de parcs pour les enfants et les familles. Alors que les communautés des quartiers de Beyrouth sont très isolées, l’engagement de cette femme pour tous ses voisins m’a impressionné.

Les rues de beyrouthUne rencontre avec une famille du programme urbain dont les enfants font partis du programme, m’a également marquée. Le père étant en prison, la mère se retrouve seule avec ses trois garçons dans un appartement sal et délabré. Cette femme nous a raconté les problèmes de la famille et les difficultés qu’elle avait à subvenir aux besoins de base de ses enfants avec son maigre salaire, pourtant une belle télévision trônait dans le salon. Plus tard j’ai compris, la télévision est un des seuls divertissements des familles car il n’y a pas de parcs ni de plages publics et gratuits. Même les familles très pauvres ont une télévision.

J’ai vu beaucoup d’exemples de projets concrets qui ont pu être mis en place grâce au parrainage des enfants au Liban ! Des travaux de réhabilitation ont été réalisés dans les écoles du quartier. Vision du Monde a apporté une partie des fonds pour refaire les toilettes d’une école ainsi que pour refaire le tuyau du générateur car ce dernier enfumait une des salles de classe. Conformément à l’approche participative de Vision du Monde, ces priorités ont été définies conjointement par le personnel et les professeurs des écoles et bien entendu par les enfants.

 

Découvrez les portraits d’enfants qui attendent un parrain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s