Direction le Vietnam avec les parrains

marlène-visiondumondeMarlène, salariée de Vision du Monde, est partie le mois dernier découvrir le programme de Van Chan au Vietnam. Elle nous raconte son voyage au bout du monde, où elle a pu rencontrer les enfants du programme, les équipes investies sur le terrain et échanger avec les parrains qui l’accompagnaient.

L’aventure commence

marlene-visiondumonde-voyage-vietnam-parrainage

La rivière des parfums à Hué

Le voyage que nous avons réalisé au Vietnam avec les parrains de Vision du Monde fut rempli de découvertes, de rencontres, d’émotions et de bonne humeur. Nous avons eu l’occasion de découvrir une grande partie du pays puisque nous sommes allés d’Ho Chi Minh city, située au sud du pays, jusqu’à Hanoi dans le nord, en passant par les villes de Hué et Hoi-An toutes deux situées au centre.

rues-de-hoi-han-voyage-vietnam

Les rues d’Hoï-An

Chaque partie du Vietnam recelait son lot de surprises et d’enchantements. Au Sud, nous avons vogué à travers le surprenant marché flottant de Cai-be, dans le centre nous nous sommes promenés dans la lumineuse ville d’Hoi-An bordée de lampions de toutes les couleurs et enfin dans le Nord, la fameuse Baie d’Halong nous a offert ses paysages splendides et sa légère brume nous a transportés dans une atmosphère féerique.

La rencontre avec les enfants

Vietnam-enfants-parrainage-visiondumonde

Les parrains et les enfants

L’apogée du séjour fut la rencontre avec les enfants du programme de Van Chan.

village-van-chan-vietnam-programme-developpement-visiondumonde-voyage

Le village de Van Chan

Chaque parrain était impatient à l’idée de rencontrer, enfin, son filleul et de découvrir l’environnement qui l’entoure. Certains parrainaient depuis quelques temps déjà, d’autres venaient tout juste de commencer leur parrainage mais tous avaient à cœur d’aller au delà des échanges épistolaires et de donner encore plus de sens à leur parrainage.

Dès notre arrivée sur les programmes de Vision du Monde, l’extraordinaire accueil que nous avaient réservé les enfants, leur famille et toute la communauté a été particulièrement émouvant. Leur enthousiasme, leur gentillesse, les spectacles organisés, les danses, ont fait de ce moment l’un des plus marquants de ma vie.

ceremonie-vietnam-visiondumonde-parrainage-fete-des-enfants

Fêtes des enfants à Van Chan

La timidité des premiers instants étant passée, nous avons pu assister à de nombreux moments de complicité entre les parrains et leur filleul, notamment lors du repas partagé avec les familles Hmongs (une des ethnies du Nord du Vietnam dont les enfants parrainés étaient originaires). Parrains, enfants et leur famille étaient ravis de partager ces instants uniques.

La rencontre avec l’équipe Vision du Monde

equipe-visiondumonde-parrainage-voyage-terrain

Les parrains et l’équipe Vision du Monde

Nous avons également pu rencontrer nos collègues sur place. Leur dévouement sans faille pour la cause des enfants et toute l’énergie déployée pour mettre en place des projets en faveur des communautés ont marqué l’ensemble du groupe.

visiondumonde-programme-vietnam

Centre de nutrition à Van Chan

Des visites dans divers projets développés par l’association à Van Chan  ont été menées (centre de nutrition pour les mères, écoles, club de lecture, formation à l’agriculture biologique) et nous avons pu constater à chaque fois la réelle implication des acteurs locaux, des familles et des enfants dans chacun des projets.

Un voyage riche en émotions, mais aussi en enseignements

filles-vientam-visiondumonde-programme-parrain

Devant l’école de Van Chan

Notre séjour à Van Chan s’est terminé par une magnifique soirée avec la communauté Thai autour d’un feu de camp. Un grand moment de partage et de joie entre les parrains, les équipes de Vision du Monde et les communautés.

Grâce à ce séjour dans notre programme au Vietnam, j’ai pu mieux comprendre le contexte dans lequel se trouve les familles de Van Chan ainsi que les principaux défis auxquels doivent faire face la population et nos collègues en termes d’accès à l’hygiène, à l’éducation, à l’alimentation

Ce séjour n’a fait que renforcer ce en quoi je croyais déjà, c’est à dire que les actions mises en place par Vision du Monde changent concrètement la vie des enfants, de chaque enfant.

banniere vietnam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s