Audit des pratiques de gouvernance chez Vision du Monde

Fin février, l’équipe de Vision du Monde, à Paris, a eu le plaisir d’accueillir l’équipe de la Peer Review, comprenez « l’audit des pairs ». Cet audit diligenté par Vision du Monde International a lieu tous les cinq ans dans les bureaux de soutien comme la France ainsi que dans les bureaux qui mettent en œuvre les projets comme Vision du Monde Sénégal.

L'équipe de la Peer Review chez Vision du Monde

L’équipe de la Peer Review chez Vision du Monde

Ce rendez-vous vise à évaluer les pratiques de bonne gouvernance de l’association, pour garantir sa bonne gestion et assurer à tous les parrains et donateurs de Vision du Monde une gestion des comptes irréprochable pour une expérience de parrainage en toute confiance. L’équipe de la Peer Review bénéficie en outre de l’expérience des autres bureaux à l’étranger.

« En identifiant les bonnes pratiques à même d’être copiées, nous permettons aux bureaux nationaux de mutualiser leurs expériences tout en leur offrant des conseils personnalisés », explique Petros Florides, responsable de la gouvernance de la zone Europe-Moyen-Orient et membre de la Peer Review.

Cette année, le comité comptait également l’administratrice du bureau canadien, Sharon Ramsay et le directeur de l’équipe Peer Review, Andrew Bone.

Qu’évalue-t-on pendant l’audit ?

Douze critères de gouvernance, élaborés à partir des politiques de Vision du Monde International, sont passés en revue, sur les thèmes suivants :

  • La transparence financière
  • La cohérence de la stratégie adoptée
  • Le respect des audits financiers
  • Le bon fonctionnement du Conseil d’Administration
  • La coordination entre la direction et le Conseil d’Administration
  • L’intégration des valeurs fondamentales de l’association dans la gestion quotidienne de l’association
  • La variété des profils dans la composition du Conseil d’Administration

La stratégie de Vision du Monde France est décidée indépendamment de la politique globale de World Vision International. Mais la Peer Review permet à tous les bureaux de bénéficier d’un regard et d’un soutien sur ses pratiques de gouvernance. Cet audit interne se distingue aussi de l’audit financier, obligatoire et conduit par un cabinet d’audit externe, qui se focalise sur la transparence des comptes.

Comment se déroule l’audit ?

Six mois avant les entretiens, toutes les informations nécessaires à l’audit sont compilées puis chaque responsable rédige un document d’auto-évaluation pour les transmettre aux membres de la Peer Review. Ces derniers interviennent ensuite pendant trois jours dans les bureaux de Vision du Monde à Paris et reprennent, point par point, les documents présentés. Plusieurs entretiens individuels ont lieu, avec les administrateurs, la directrice générale, la responsable financière et plusieurs interlocuteurs de l’association, comme par exemple pour l’audit qui vient d’avoir lieu, un couple de parrains et le partenaire entreprise BNP Leasing Group.

Après ces échanges, l’équipe émet un avis sur le fonctionnement général de l’association et propose des pistes pour l’améliorer.

« Chaque bureau national est different, mais l’objectif – permettre à chaque enfant de réaliser pleinement sa vie – reste le même, explique Sharon Ramsay. La Peer Review permet à Vision du Monde International de comprendre comment chaque bureau national adapte la mission globale de Vision du Monde à son contexte culturel, en s’assurant que la structure soit solide et que la stratégie soit pertinente. C’est un outil de collaboration, de transparence et de responsabilté. »

Le bilan de ces trois jours a été très positif pour l’équipe de la Peer Review, qui salue le travail effectué par l’équipe de Vision du Monde France. « C’est une grosse responsabilité,conclut Petros Florides, car nous ne sommes là que très peu de temps mais nous devons avoir une compréhension approfondie de la façon dont le bureau adapte ses missions à ses objectifs.»

Pour en savoir plus sur l’association : http://www.visiondumonde.fr/notre-association/ong-rigueur-et-transparence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s