Depuis 2004, Vision du monde aide les enfants de la région de Birmanie grâce à son programme parrainage d’enfants de Dagon Seikkan au Myanmar (Birmanie). Parrains et marraines sont ainsi partis sur place, il y a quelques mois, pour rencontrer leur filleul. Capucine, accompagnatrice Vision du Monde, nous raconte le voyage.
A la découverte de la Birmanie
La Birmanie est un pays plein de richesse, notamment avec ses temples majestueux, et ses bouddhas gigantesques recouverts de feuilles d’or qui parcourent le territoire.
Onze parrains ont eu la chance de découvrir toutes ces merveilles. Nous sommes allés à Rangoun, à Bagan, à Mandalay, et au lac Inlé, où les paysages furent époustouflants. Nous avons aussi pu rencontrer les habitants, ce qui nous a permis de beaucoup apprendre sur le mode de vie birman.
Des rencontres qui resteront gravées dans les mémoires
Surtout, ce qui restera à jamais gravé dans les mémoires des parrains est la rencontre avec leur filleul au bureau nationale de Vision du Monde à Rangoun. Ce fut une expérience très riche en émotion !
Chaque parrain avait apporté des cadeaux pour son filleul : des jouets, des livres, des vêtements ; et chaque enfant avait également pensé à son parrain avec des dessins et de jolis tableaux!
Ensuite parrains et filleuls ont ensemble partagé un repas birman typique, qui se compose d’un curry, accompagné de riz, d’un bouillon et d’une multitude de petits plats, notamment de légumes. Ce fut délicieux ! A la suite de quoi ils ont joué dehors avec les cadeaux ramenés de France : frisbee, ballon de foot etc.
Les au revoir furent difficiles, mais remplis d’espoir que cette rencontre ne soit pas la dernière !
Notre programme de Dagon Seikkan au Myanmar
Très chaleureusement accueillis par nos collègues locaux, nous avons pu visiter plusieurs réalisations : une école primaire, et un centre permettant aux enfants déscolarisés de suivre un parcours scolaire adapté, tout deux encadrés par des enseignants formés par Vision du Monde. Puis, nous avons vu un établissement de micro crédit, mis en place et tenu par un groupe de femmes.
Nous avons pu discuter longuement avec les équipes Vision du Monde sur place et les bénévoles en contact régulier avec les familles du programme de parrainage d’enfants à Dagon Seikkan. Grâce aux parrains et marraines, les projets mis en place permettent d’améliorer concrètement la vie des familles.
j’ai beaucoup aimé les différentes activités mené par les parrain et leur fulleul
Vos choix sont excellents. Je les aime vraiment, parce que je fais une agence de Voyage Birmanie, de sorte que la beauté du pays est la grande comparaison pour nous. Merci pour les choix que vous faites. Vous visitez la Birmanie et nous donner des commentaires.
Voir plus: Carnet voyage birmanie >> http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/infos-pratiques/477-carnet-de-voyage-birmanie-religion-croyance.html