Habassou en Mongolie

Depuis 2004, Vision du Monde aide les enfants de Mongolie au sein du programme de Bor Undur. Habassou KOUENE, responsable des programmes de développement est partie en Mongolie afin de se rendre compte des avancées réalisées au sein de ce programme. Elle nous raconte son voyage.lac

Après 5 heures de route, j’arrive enfin à Umnudelger, un des 2 soums (groupes de villages) qui compose le programme de Bor Undur. Le paysage est tout simplement magnifique. Le fait de se trouver au milieu de ces immenses plaines, de ces collines, de ces troupeaux de chevaux, de vaches et de moutons : un sentiment de liberté absolue !

 

Vision du Monde, parrainage, enfant, programme, mongolieJe fais la connaissance de la nouvelle équipe car elle a changé depuis ma dernière visite. Elle me donne l’impression d’être très dynamique et engagée.  Bien que
timides, les échanges sur les projets en cours sont très intéressants. Nous passons un peu plus de temps que prévu à échanger mais cela est nécessaire. Il nous faut maintenant aller rendre visite au gouverneur du soum. Mais ce que j’attends avec impatience, c’est de rencontrer les familles et les enfants, et voir les réalisations des projets ! 

La première chose qui me frappe, ce sont les sourires des enfants. Ils semblent être heureux et épanouis. Et puis je suis impressionnée par tout ce qu’ils savent ecolefaire. J’assiste à un spectacle de musique des enfants de l’école maternelle, puis de ceux du collège. C’est impressionnant ! Puis je rencontre les jeunes des différents clubs chacun spécialisé dans un domaine spécifique : santé avec les jeunes docteurs, le journalisme ou encore les droits d’enfants. Ils sont vifs et curieux. Ils m’observent, je leur pose des questions mais très vite les rôles s’inversent et ce sont eux qui me posent des questions.  Qu’est-ce que je pense de la Mongolie ? De leur soum ? Je visite encore quelques réalisations, mais très vite il faut partir pour se rendre à Binder (l’autre soum qui compose Bor Undur) qui est à plus de 2 heures de route. La route vers Binder est  encore plus belle que celle qui mène à Umnudelger.

Nous arrivons enfin à Binder où nous allons saluer le  gouverneur.  Il me présente le soum et les principales réalisations menéesVision du monde, apiculteur, Mongolie, parrainage, enfant grâce au soutien des parrains de Vision du Monde. Il m’explique que notre projet d’apiculture fut un tel succès que le gouvernement a décidé de  soutenir ce type de projet dans d’autres provinces. Nous parlons également des autres projets que nous menons en collaboration concernant le développement économique, la santé et la protection des enfants. Il m’explique également que grâce au soutien de Vision du Monde, les enfants ont désormais accès à des soins adaptés : ils sont accueillis à l’hôpital du soum pour y être soignés ou plus simplement y trouver des informations. Tous les enfants et leurs familles ont maintenant accès aux soins dentaires. Cependant, le soum a encore de grands besoins en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Le nombre de points d’eau y est encore insuffisant.

Vision-du-monde-CTA-mongolie-enfants-association-humanitaire-parrainage

7 thoughts on “Habassou en Mongolie

  1. Celà est très important de voir des résultats grâce aux parrainages d’enfants. Je parraine une petite fille là-bas en Mongolie, mais, j’ai des difficultés à situer les villages dont vous parlez. Une carte me serait bien utile pour comprendre.
    Bien cordialement.

  2. Superbe reportage sur le programme de Mongolie. Très instructif pour moi marraine depuis août seulement d’Ariunbileg 9 ans. Pays qui m’a toujours fascinée. C’est vrai que la carte pour situer les villages sités ce serait fantastique ^_^

  3. « notre projet d’apiculture fut un tel succès que le gouvernement a décidé de soutenir ce type de projet dans d’autres provinces » – Bravo pour vos projets en Mongolie, et bravo que grâce a vous les enfants ont en accès aux soins dentaires et autre..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s