Journée Mondiale du bénévolat. Le bénévolat : un peu, beaucoup, passionnément…

Aujourd’hui, les bénévoles sont à l’honneur ! Eh oui, le 5 décembre c’est la journée des bénévoles. L’occasion pour nous de faire un bref retour sur le bénévolat et de vous montrer qu’il est accessible à tous…même à vous !

Savez-vous que la France est championne d’Europe en de bénévolat ? On compte 1 million d’associations en activité dans lesquelles 12 millions de bénévoles agissent. Pourquoi autant de bénévoles ? Sans doute parce que le bénévolat, c’est tout simplement une belle manière de vivre ensemble. Rassemblés par une même passion, prêts à aider des personnes dans le besoin, les bénévoles sont unis autour de ce qui leur tient à cœur.

visiondumonde_benevolat

Chez Vision du Monde, nos bénévoles ont des profils très variés : hommes, femmes, étudiants, actifs, retraités, chômeurs … Tous par leur histoire amènent avec eux de l’énergie, de la créativité et sont rassemblés par l’envie de donner un avenir meilleur aux enfants du monde. Pour Samia, être bénévole c’est « représenter le maillon d’une grande chaine dédiée au bonheur des enfants. En aidant au siège de l’association, je me sens connectée à eux. »

Vous l’aurez compris, les bénévoles participent pleinement à la vie d’une association.  Et chez Vision du Monde, ils en sont de véritables piliers. Alors, partout en France, vous pouvez nous aider à nous faire connaitre, à trouver des parrains pour les enfants et à collecter des fonds pour des projets précis (comme l’urgence humanitaire aux Philippines). Comment ? Par la distribution de brochures dans des cabinets médicaux, par la tenue de stand dans des braderies, marchés, forums, par la sensibilisation des plus jeunes dans les écoles,  la participation à des événements culturels ou sportifs … Au siège, nous sommes heureux d’avoir à nos côtés des bénévoles pour préparer les dossiers des enfants parrainés, pour trier méticuleusement les cartes des parrains qui fêtent de bonnes fêtes à leurs filleuls.

visiondumonde_benevolat3On nous dit souvent que l’obstacle majeur au bénévolat est la disponibilité. Mais … est-il besoin d’être disponible une heure par semaine pour  déposer des brochures chez son médecin lorsqu’on va en consultation, pour insérer dans sa signature de mail l’adresse de Vision du Monde ou pour parler à son entourage de la belle histoire de votre parrainage? Eh oui, être bénévole, c’est une question d’envie et d’implication et le bénévolat se fait à la mesure de votre emploi du temps et de vos envies … un peu, beaucoup, passionnément !

Je profite de cette journée pour remercier particulièrement tous les bénévoles de Vision du Monde. Et en particulier ceux qui se préparent à affronter le grand froid sur sur les marchés de Noël du Nord Pas de Calais (le 5-6 décembre à Watten, le 13-14-15 décembre à Coudekerque), le marché de Noël de Strasbourg (21 et 22 décembre), tous ceux du siège mais aussi les personnes qui s’activent pour ouvrir des délégations et qui cherchent une équipe (dans la Marne, l’Hérault, les Bouches du Rhône …).

visiondumonde_benevolat1

Chers bénévoles, je profite de cette journée pour vous dire un grand merci ! Vous êtes le cœur de notre association. Pour toutes celles et ceux qui voudraient nous rejoindre contactez nous à benevolat@visiondumonde.fr

Merci à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s