Urgence Philippines : les distributions aux familles

Pam Kitane-Millora, membre de l’équipe Vision du Monde Philippines, a activement participé aux actions d’urgence pour venir en aide aux familles suite à la catastrophe qui a ravagé le pays. Elle répond à nos questions et nous raconte comment se sont déroulées les premières distributions de vivres et kits d’urgence aux familles sinistrées.

visiondumonde_philippines_equipe_distribution
En bas à droite, Pam Kitane-Millora accompagnée de l’équipe chargée de distribuer les kits d’urgence

Quel est votre rôle pour Vision du Monde Philippines ?

Je suis actuellement impliquée aux côtés de l’équipe « Réponse d’Urgence » à Cebu, principale base logistique des actions d’urgence.

Mon rôle est d’accompagner et d’organiser l’aide des bénévoles. Nous avons notamment eu à nos côtés les employés d’une entreprise partenaire qui nous ont rejoint pour la première distribution de kits d’urgence aux familles sinistrées.

visiondumonde_philippines_distributionJ’ai donc pu participer à cette première distribution ici au nord de Cebu, où il nous a fallu 5 heures de voyage au milieu d’un long convoi de 15 véhicules pour arriver sur place : 4 semi-remorques de vivres et fournitures et 11 véhicules transportant les bénévoles et membres de l’équipe Vision du Monde.

La plupart d’entre nous n’avions d’ailleurs que très peu dormi les heures précédant cette première distribution afin de préparer le chargement et l’acheminement de cette première aide. Nos efforts furent très vite récompensés par les sourires et les larmes de reconnaissance de l’ensemble des familles à qui nous avons distribué nourriture et kits d’hygiène. Ce fût vraiment un moment fort en émotion, qui nous rappelle à tous les raisons pour lesquelles nous faisons ce travail.

Pourquoi intervenez-vous dans la région de Cebu ?

visiondumonde_philippines_les_equipesCertains peuvent se demander pourquoi nous avons commencé par la région de Cebu, d’autant plus que les journaux mentionnent la région de Leyte (et plus précisément les zones de Tacloban et Samar) comme l’une des plus touchée. Il faut savoir que cette région, avant la catastrophe, était déjà confrontée à des troubles de paix et de sécurité. Vision du Monde Philippines a donc rencontré des difficultés pour mobiliser rapidement ses équipes d’urgence sur place dans la région de Visayas, particulièrement à Tacloban où elles furent elles-mêmes directement impactées par le typhon. Mais il fallait bien commencer quelque part, et c’est un soulagement de savoir que les distributions sont désormais en cours. Les équipes de Leyte préparent actuellement l’évaluation et la validation des futures distributions qui auront lieu dans les prochains jours.

Qu’est ce qui vous a particulièrement marqué dans cette catastrophe ?

Lors de la première distribution, nous étions très touchés de voir la mobilisation de l’ensemble des bureaux de Vision du Monde au travers des médias internationaux. La palme de la journée revient à la BBC qui s’est dit « heureuse de partager ces premières informations positives depuis  l’annonce du passage du Typhon Haiyan sur les Philippines ». Cette déclaration nous a tous émus aux larmes, après avoir entendu sans cesse à la télévision, ainsi qu’à la radio, les commentaires négatifs liés au désordre sur place et à la lutte des familles pour accéder aux vivres.

Quels sont les besoins urgents des familles ?

visiondumonde_philippines_besoins_familles

Les besoins les plus urgents aujourd’hui sont la nourriture, l’eau, l’assistance médicale ainsi que des abris pour les familles sinistrées. Vision du Monde est actuellement mobilisée avec plusieurs équipes d’urgence en action dans les régions de Bohol, Cebu, Leyte et les Iles Panay. Il nous faudra du temps pour réhabiliter ces provinces très affectées. Tous les dons seront utiles, même les plus petits.

Vous pouvez directement aider les enfants et familles des Philippines en cliquant sur la bannière ci dessous :

Don Philippines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s