Chers parrains, bienvenue en Arménie

parrains_armenie

Revivez avec nous le premier voyage solidaire des parrains français en Arménie !

Le 9 mai 2013, un groupe de parrains-voyageurs de Vision du Monde se préparait à décoller pour rendre visite à leurs filleuls de Vardenis, en Arménie. L’excitation était à son comble, ainsi qu’une légère appréhension…

Ce voyage s’annonçait comme une expérience exceptionnelle : les parrains allaient visiter le programme de parrainage de Vardenis, découvrir ce nouveau pays et surtout rencontrer pour la première fois leurs filleuls.

A cette occasion, Vision du Monde s’est associée à l’agence solidaire « Voyager Autrement », sensible aux problématiques culturelles, économiques et humanitaires présentes en Arménie. Ainsi, l’objectif était de privilégier le contact direct avec les populations locales et de découvrir ce pays autrement que par les activités touristiques classiques…

« Nous étions logés chez l’habitant, ce qui a privilégié  les vrais moments de rencontres et d’échanges. » Aurélia, marraine et membre de l’équipe de Vision du Monde

Arménie_vdm

Aurélia et Matheline, membres de Vision du Monde
devant le Bureau National d’Erevan, Arménie

Le petit groupe a ensuite été accueilli par Evelyn une guide locale (aussi professeur de français) et Gevorg le chauffeur du bus qui ont été très touchés par la démarche des parrains. En effet la région de Vardenis est peu touristique et ils n’y avaient jamais accompagné de groupe. Avec le chauffeur, la barrière de la langue a été bien vite oubliée.

Au cours de ce voyage solidaire, les parrains ont pu goûter à la gastronomie locale dans différents restaurants insolites, dont certains associatifs. Les visites ont débuté par le bureau national de Vision du Monde à Erevan puis au centre infantile de développement d’Erevan, soutenu par Vision du Monde Arménie. Ce centre accueille des enfants handicapés et teste de nouveaux prototypes de jeux pour l’éveil des enfants. Le contact avec les enfants s’est passé à merveille.

Arménie_visiondumonde2 Arménie_visiondumonde3

Une marraine échange avec                                                            Nouveaux prototypes de jeux
un garçon du centre                                                                                       mis en place au centre

Au programme également quelques visites culturelles : la guide a conduit les voyageurs dans les plus beaux monastères du pays – trésors du patrimoine culturel arménien -, certains situés à plus de 2000 m d’altitude. Le dépaysement a été complet, et ils n’étaient qu’au début de leur voyage…

Arménie_vdm4Arménie_vdm5

Eglise St. Hripsimé considérée                                       Les parrains rassemblés devant un lac
comme l’une des 7 merveilles de l’Arménie.

Arménie_vdm6

Monastère de Gochavank

Dans notre prochain article, vous pourrez suivre le groupe de parrains au sein du programme de parrainage de Vardenis et découvrir l’avancée des projets sur place !

CTAArmenieblog

5 thoughts on “Chers parrains, bienvenue en Arménie

  1. Ping : Visite du programme de parrainage de Vardenis en Arménie | Blog de l'Equipe Vision du Monde

  2. Merci à Matheline et Aurélia ,de nous faire revivre ce super voyage;Depuis plusieurs années je souhaitais rencontrer Nune ma filleule et l ‘initiative de vision du monde m’en a donné l’occasion Je souhaite à tous les parrains et marraines de vivre cette même expérience « inoubliable »:rencontres humaines chaleureuses ,émouvantes ,et surtout la joie de partager un moment avec nos filleuls,et leur parent. Ce moment tant attendu hélas fut trop court à mon goût…Peut être que pour les autres voyages un rallongement d’une autre 1/2 journée serait formidable !(c’est sûrement pas facile à organiser mais avec quelques expériences…..cela pourra se faire)
    je profite de cette occasion pour faire un coucou amical à tous les parrains ,marraines avec qui j’ai partagé ce voyage:je garde un excellent souvenir de ces quelques jours passés ensemble .notre groupe était super et nos accompagnateurs aussi!
    Message personnel:mes amitiés à Aurélia et matheline
    .

  3. Claude Marie Bertrand, merci pour avoir partagé votre voyage avec nous.J’y suis allée également 3 fois et j’adore l’Arménie!Se serait sympa de venir nous rejoindre sur facebook.Nous avons un groupe de « marraines et parrains de Vardénis ».Nous partageons ensemble nos parrainages!Il suffit d’en faire la demande!En espérant vous retrouver parmi nous.Si vous pouvez également faire l’invitation aux parrains marraines de votre groupe.Bonne journée.Jeannick.

    • bonjour jeannik;oui pourquoi pas ?;mais je ne suis pas trop initiée à face book donc je ne maitrise pas la technique! merci de votre invitation bonne soirée Claude

  4. Claude Marie,

    Il n’y a pas besoin de connaitre beaucoup facebook.Il suffit de demander à être dans notre groupe et de partager sur l’Arménie avec nous.

    Le groupe s’appelle : les marraines et les parrains de Vardénis.Il suffit de faire la demande.Il faut obligatoirement parrainer un enfant de Vardénis!
    Je vous mets le lien :

    http://www.facebook.com/groups/241226652634615/

    Jeannick.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s