10 faits que vous ne saviez (peut-être) pas sur l’Arménie

s130084-1: Joy and pain of winter; Lyudmila struggles to keep her children warm and healthyNon loin de nos frontières européennes, l’Arménie, l’une des plus anciennes civilisations au monde, a ses spécificités. Les connaissez-vous ?

Voici notre sélection :

Culture

1. L’Arménie fût la première nation à adopter le christianisme comme religion d’État en 301.

2. L’alphabet arménien compte trente-huit caractères (trente-six à l’origine, trente-huit dès le XIIème siècle). Il serait en partie inspiré de l’alphabet grec.

3. La population totale arménienne est estimée à 11 millions. Seuls 3 millions d’Arméniens vivent actuellement en Arménie, 8 millions vivent dans d’autres pays tels que la Russie, les Etats-Unis, la France, la Turquie et le Liban.

Economie

4. Environ 10 % de la population Arménienne vit en dessous du seuil international de pauvreté, ce qui signifie moins d’1.25 dollars par jour, soit 0,95 €.

5. Le taux de chômage est de 45,5 % parmi les jeunes de 15 à 24 ans.

6. Deux tiers des habitants vivent dans les zones urbaines, tandis qu’environ un tiers vivent dans les communautés rurales.

Education

7. L’éducation préscolaire pose encore problème : en effet, le nombre d’écoles maternelles présentes en Arménie est en baisse. Cette diminution numérique associée à la pauvreté de beaucoup de familles fait que près de 80 % des enfants en âge préscolaire sont contraints de rester chez eux.

8. En 2011, l’enseignement secondaire est passé de 11 à 12 années d’études et les enfants font leurs premiers pas à partir de 6 ans.

Droits de l’Homme

9. Encore en 2013, le taux le taux de mortalité infantile demeure préoccupant dans ce pays, avec 2,2 % de mortalité chez les moins de 5 ans.

10. On estime qu’une jeune fille sur dix est mariée avant l’âge de 18 ans. Les mariages d’enfants ont des répercussions négatives sur leur santé, leur développement et  leurs droits.

A propos du programme de parrainage de Vardenis en Arménie :

Vision du monde soutient les enfants de la région de Vardenis depuis 2006. Le programme se trouve dans l’Est du pays dans une région montagneuse, froide et isolée, où les conséquences du tremblement de terre de 1988 restent encore très visibles. Des actions sont menées sur le long terme   comme la rénovation des bâtiments scolaires, le soutien des activités agricoles génératrices de revenus  et l’accès aux soins médicaux particulièrement pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Tous les projets réalisés grâce au soutien des parrains et marraines de Vardénis permettent d’améliorer chaque jour le quotidien de milliers d’enfants et  de leur famille. Il reste encore beaucoup à faire dans ce programme et de nombreux enfants de Vardenis attendent encore de connaître leur parrain ou leur marraine.

enfants_final

Sources : droitsenfants.org ; Unicef.fr

2 thoughts on “10 faits que vous ne saviez (peut-être) pas sur l’Arménie

  1. Bonjour
    J’ai découvert votre site et pris connaissance de vos actions à travers le monde.
    Votre description du pays est très claire et juste. J’y suis allé deux fois en 2008 et 2009.
    Ayant déjà parrainné un enfant d’Arménie pendant dix ans, je pense que je vais le faire aussi par le biais de votre site très prochainement.
    Bien cordialement.
    Albert.

    • Bonjour, Merci pour vos encouragements. Et nous sommes ravis de lire que vous envisagez de parrainer un nouvel enfant prochainement. Nous espérons que vous trouverez toutes les informations sur le parrainage sur le site de l’association : http://www.visiondumonde.fr mais si vous avez besoin de précisions supplémentaires ou que vous avez des questions à nous poser, n’hésitez pas à nous appeler au 01 49 49 11 12 ou à nous adresser un email sur info@visiondumonde.fr. A très bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s