Joyeux Thingyan Festival !

s130145-1: Renewed hope for young Bopha survivors through Child Friendly Space

Chaque année, pendant le mois de Thingyan (premier mois de l’année dans le calendrier birman), la Fête de l’eau est célébrée à travers tout le pays, à l’occasion du Nouvel An bouddhique. Cet événement, considéré comme la plus grande fête birmane, se déroulera cette année du 12 au 16 avril 2013.

Derrière cette célébration vieille de mille ans se cache une légende : Thagyamin, le roi des «Nats» (esprits), descend sur Terre pour faire le bilan des bonnes et mauvaises actions de chacun. Les noms des hommes bons sont couchés sur un parchemin en or, ceux des mauvais sur un parchemin en peau de chien. L’eau sert à se purifier des mauvaises actions de l’année écoulée avant l’arrivée de Thagyamin.

Traditionnellement, en signe de bénédiction, on aspergeait les passants avec un rameau d’arbre sacré, l’eugenia, préalablement trempé dans un bol d’or ou d’argent. Aujourd’hui, en particulier dans les grandes villes, seaux et lances à eau arrosent abondamment toute personne qui se trouve dans la rue. Seuls les moines et les personnes âgées ne sont pas complètement aspergés ! La fête est vraiment au rendez-vous et tout le monde y participe !

C’est l’un des rares moments populaires pendant lesquels il est autorisé de se rassembler, et où les interdits s’estompent pour favoriser la bonne humeur et le partage. Tout est fermé durant ces  jours de fête ! Ensuite, après trois jours de réjouissances, le nouvel an arrive. On se rend alors dans les monastères pour arroser avec respect les statues de Bouddha.

CTABlogWF

2 thoughts on “Joyeux Thingyan Festival !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s