En direct du terrain – Emile en Ethiopie

Emile, parrain en Ethiopie, nous raconte sa rencontre avec sa filleule.

Enfants Ethiopie

« Dès notre arrivée au programme de parrainage, nous entendons des chants de bienvenue  sans apercevoir leurs auteurs.  Soudain arrivent les enfants qui accompagnent notre filleule Ayané pour nous recevoir. Intense moment de la découverte. Elle s’avance avec des petites compositions florales : ici commence notre rencontre. Après cet accueil en chanson, nous entrons dans la file joyeuse et nous nous dirigeons ver la maison d’Ayané où nous attend le reste de la famille.

Beaucoup de monde autour de nous, tous avec le sourire qui en dit long sur la joie de nous rencontrer. Je sors mon pense-bête et je me lance dans l’exercice difficile de la prononciation des prénoms de la famille. Les rires ne manquent pas de fuser rapidement de toute part. Nous nous installons devant la maison. Les cadeaux sont distribués et nous partageons un plateau de blé grillé suivi du traditionnel café. Les lettres et photos adressées depuis la France sont sorties pour l’occasion.

Le temps passe vite et déjà l’heure du départ sonne, place à un au revoir à n’en plus finir avec la promesse de se retrouver de nouveau. Les cadeaux de la famille, étole pour le froid et bananes, nous sont offerts.
La petite troupe se met en marche et nous accompagne au véhicule.

Parrain Ethiopie

Nous allons maintenant à la rencontre d’Anané, la filleule de notre fille qui est aussi marraine. Les deux familles ne sont pas très éloignées les unes des autres, aussi, nous nous retrouvons rapidement chez Anané. Le même rituel, avec l’accueil des enfants en chansons et le bout de chemin ensemble pour aller jusqu’à la maison. Une réception avec beaucoup de chaleur, la distribution des cadeaux que nous transmettons, le café et l’étole à remettre à Gaëla. Echanges avec la famille et la certitude de rencontrer des gens de coeur. Des photos sont faites pour immortaliser l’instant et déjà le départ est annoncé.

Pas une seconde n’est perdue, pendant le retour nous échangeons avec les plus grands des enfants qui parlent anglais. Le silence s’est installé dans le véhicule lors du retour vers la mission, chacun savourant cette journée pleine d’émotions et de moments forts de simple et réelle amitié. Une restauration en commun avec toute l’équipe de Vision du Monde puis nous passons au débriefing et à la visite du programme. Avant la tombée de la nuit nous reprenons le chemin d’Addis avec la certitude de laisser derrière nous en Ethiopie de nouveaux amis.

Ethiopie Emile

Emile, sa femme et des enfant du programme de Lalo Asabi

Encore un grand merci à toute l’équipe de Vision du Monde qui nous a bien entourés dans notre rencontre avec les filleules. Nous avons pu constater sur le terrain toute l’importance du parrainage pour les enfants et leurs familles, la justesse et la qualité du travail des équipes de Vision du Monde à Lalo Asabi !

Ameseguena lew (« merci » en Ahamaric, langue officielle en Ethiopie)
Galatoma !! (« merci » en langue oromo, dialecte de Lalo Asabi) »

Découvrir le programme de Lalo Asabi en Ethiopie

 

18 thoughts on “En direct du terrain – Emile en Ethiopie

  1. bonjour nous partons en Éthiopie rencontré ma filleule dans quinze jours et j’ai hâte votre séjour la bas nous donne un aperçu de ce qui nous attend ,c’est génial merci beaucoup de nous l’avoir fait partager!! ce qui me fait peur c est que nous ne parlons pas un mot d’anglais !!!
    Bonne soirée
    Gwenaelle

    • Bon voyage en Ethiopie,
      Sans L’anglais, le challenge est plus grand, peut-être que world vision trouvera un interprète sur place.
      sinon se tourner vers les agences locales de voyage.
      nous pour notre circuit découverte nous avions un guide francophone, et notre agence de voyage « mon pays tour » à Addis est gérée par une fougeraise Fabienne.
      Profiter au maximum de votre visite,
      Emile et Jacqueline
      emile.herry@yahoo.fr

  2. C’est beau! j’adorerais pouvoir faire de même mais malheureusement le temps me manque, je vais y venir, en tout cas l’Éthiopie est dans mon cœur depuis que je m’y suis rendu pour la première fois il y a quelques années avec une population adorable et des paysages superbes🙂

    Marie-Ange

  3. J’aimerais savoir ce qu’il en est exactement au sujet des taxes dûes pour les colis envoyés en Ethiopie, à partir de 5 kgs, c’est le format ou le poids réel qui sont pris en compte ? J’ai un emballage colissimo prépayé L 5 kgs maxi et je ne voudrais pas que VDM soit redevable d’une taxe. Merci de me renseigner.

  4. Bonjour,
    j’ai fait une demande pour faire partie de votre groupe parrains/marraines il y a déjà quelques temps mais je suis toujours en attente; je me présente, je suis marraine d’un petit garçon nommé Kenenisa qui habite en Ethiopie dans la région Lalo Assabi, pourriez-vous m’accepter parmi vous.
    Merci.
    Evelyne

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas la main sur les groupes facebook parrains/marraines, il s’agit d’une initiative des parrains et marraines d’Ethiopie. Essayez de contacter les administrateurs du groupe.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous n’avez toujours pas de nouvelles.
      Cordialement,
      Deborah de Vision du Monde

    • Bonsoir Evelyne, je suis également marraine en Ethiopie, j’ai averti les administrateurs ce soir du problème que vous rencontrez.A bientôt dans le groupe.

      • Bonjour Evelyne… vous avez un message (pensez à regarder dans les invitations messages) merci à très bientôt

  5. Si vous voulez nous rejoindre, il faut que nous puissions vous envoyer un message préalable pour que nous puissions mieux vous connaître.
    et vérifier l’effectivité de votre parrainage.
    Ce message sera dans la boîte « INVITATIONS » de vos messages, il vous faudra donc penser à consulter vos MP dans cette boîte « INVITATIONS ». Passez par un ordinateur car sur les téléphones portables ils ne sont pas toujours visibles
    Faute de cette possibilité de vous joindre, nous serons dans la triste obligation de rejeter votre demande.

      • ça bouge Evelyne avec les modérateurs, j’ai bien hâte de partager avec vous sur l’Ethiopie et de connaitre votre filleul Kenenisa .Je parraine également, Esaw un garçon de 12 ans et Derartu une petite fille de 6 ans.J’adore l’Ethiopie.A bientôt dans le groupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s