En direct d’Inde : Comment fonctionne un programme de parrainage ?

India_interview_2013

Vision du Monde travaille en collaboration avec les familles afin d’identifier les besoins spécifiques de chaque communauté pour améliorer la vie des enfants et combattre la pauvreté.

Mais comment fonctionne concrètement un programme de développement ? Explications de Pratyush Das, Responsable d’un programme dans le Sud de Delhi, en Inde.

Quel est le rôle du parrainage en Inde ?

Le parrainage est très important dans le cadre de nos projets. Il permet non seulement de soutenir financièrement le développement des communautés, mais également de créer un lien fort entre un filleul et son parrain. Grâce au parrainage, une personne peut créer une relation avec un enfant du bout du monde, qui a besoin d’aide pour bien grandir parmi les siens.

Comment aidez vous la famille et la communauté ?

Grâce au parrainage, c’est la vie de tous les enfants mais également celle de leur communauté qui changent et s’améliorent au quotidien. Le parrainage est une grande chaîne de solidarité qui se construit concrètement sur le terrain. Un exemple concret dans notre communauté : une femme s’est retrouvée seule pour élever ses enfants. Grâce au développement de sa communauté, elle a pu avoir accès à une formation pour apprendre un métier, et gagne aujourd’hui suffisamment pour que ces enfants puissent aller à l’école. Cette femme est maintenant indépendante, et elle aide à son tour d’autres familles. C’est un cercle vertueux !

Quelle est la particularité des programmes de Vision du Monde ?

Vision du Monde et les habitants travaillent main dans la main : nos équipes vivent au sein de la communauté pour être au plus proche des familles.

Aucun développement n’est possible sans entretenir des relations fortes avec les membres de la communauté, en s’asseyant autour d’une table afin de comprendre leur mode de vie, leurs besoins, leurs combats, et leur vision positive de l’avenir. Le développement est alors le fruit d’un travail commun, dont les habitants peuvent s’attribuer les mérites et assumer les responsabilités.

Qu’est ce que la « fête des enfants » ?

En Inde, et dans bien d’autres pays, les enfants ne fêtent pas leur anniversaire : certains n’ont même pas de certificat de naissance ! Chaque année, nous organisons une grande fête pour l’anniversaire de tous les enfants. L’année dernière, nous avons emmené près de 500 enfants dans un parc d’attraction !

Cette activité a de nombreux effets positifs : les enfants peuvent se faire des amis, développant ainsi leur sociabilité et leur personnalité. Ils nous disent que cette fête est un des rares moments où ils peuvent laisser le stress de l’école et de la maison derrière eux et vraiment s’amuser. Ils n’ont pas souvent l’opportunité de sortir de leur village, qui n’est souvent pas adapté pour qu’un enfant puisse s’amuser et jouer avec ses camarades.

India_enfants_2013

Comment aidez-vous les filles ?

La lutte contre l’inégalité des sexes passe principalement par l’éducation des filles. Grâce au parrainage : de plus en plus de filles vont à l’école, l’absentéisme est en baisse, et elles peuvent accéder à une éducation supérieure. Les adolescentes reçoivent également des formations concrètes, comme l’apprentissage de la couture ou de l’informatique.
En leur donnant des responsabilités, leur confiance en elles se développe. Il y encore un grand travail de sensibilisation à faire pour changer l’état d’esprit de la société conservatrice sur la place de la femme.

Comment aidez-vous les garçons ?

Il est important de sensibiliser les garçons à l’importance de l’éducation. Nous avons de nombreux cas en Inde de garçons qui ont quitté l’école, et qui tombent dans les jeux d’argent. Grâce au travail de l’équipe sur place auprès des parents, de nombreux enfants ont pu revenir à l’école. Nous avons également créé des clubs pour les jeunes, où les garçons participent à des discussions sur leur avenir, et faire des activités comme le sport, le théâtre ou la peinture.

Quelles sont vos autres activités de développement ?

Chaque projet mis en place est une réponse concrète à un besoin spécifique formulé par la communauté. Si, par exemple, la malnutrition est identifiée comme un problème majeur dans une région, nous allons y consacrer plusieurs projets. Pour vous citer un exemple concret, dans le Sud de Delhi, nos programmes se concentrent sur l’éducation des enfants et le développement personnel, la santé des enfants et des mamans et le microcrédit. De la part de toute la communauté, les enfants ont écrit aux autorités locales pour demander la rénovation d’un parc. Ils ont maintenant un endroit où jouer en toute sécurité !

Vision du Monde France s’occupe de 12 programmes de parrainage dans 9 pays.

India_CTA_2013

Découvrez nos programmes de parrainage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s