Les cadeaux solidaires multiplient les sourires

Cadeau Solidaire Poules

Au Zimbabwe, des cadeaux simples comme des chèvres et des poules sont très importants pour les familles et leur communauté. Le quotidien d’un enfant et de sa famille peut changer grâce à l’un de ces cadeaux, non seulement pour la nourriture que fournissent ces animaux mais également parce qu’ils permettent de générer des revenus pour la famille.

Aujourd’hui nous rencontrons 2 enfants du Zimbabwe qui ont vu leur vie changer grâce aux cadeaux solidaires.

Thabani a pu manger à sa faim et retrouver le sourire grâce à ses chèvres

Cadeau Solidaire Chèvre Cadeau Solidaire Chèvre 2

Thabani avait 9 ans quand il a reçu 3 chèvres par le biais des Cadeaux solidaires de Vision du Monde. Un an seulement après l’arrivée des chèvres dans sa famille, son papa mourut  et la sécheresse toucha son village. Cependant, en l’espace de quelques mois, ses 3 chèvres s’étaient reproduites … jusqu’à atteindre le nombre de 12 ! La seule source d’alimentation de Thabani était le lait produit par ses chèvres mais un jour sa mère, Margareth Sibanda, décida d’échanger 2 chèvres contre 40 kilos de maïs, ce qui permit de nourrir toute la famille pendant 3 semaines. « Avoir des chèvres m’aide à obtenir des aliments pendant la sécheresse » nous confit Margareth. Chaque soir après l’école, Thabani va chercher les chèvres pour les ramener passer la nuit dans l’enclos qu’il leur a construit. Sa maman espère que les chèvres continueront à se multiplier pour pouvoir en vendre quelques-unes et ainsi pouvoir acheter des vêtements à ses enfants.

Melaka est fière d’apporter son aide à ses voisins grâce à ses poules

Cadeau Solidaire Poules Cadeau Solidaire Coq

Melaka vit avec ses parents, sa cousine et ses neveux. Grâce à Vision du Monde, sa famille reçu 11 poules  et 1 coq ainsi qu’une formation d’élevage et le matériel nécessaire à la construction d’un poulailler.
Les poules se sont reproduites et l’année suivante, la famille en comptait 63 ! La vente de quelques poules permis le paiement des frais scolaires et l’achat d’uniformes pour les enfants. Zendille, la maman de Melaka, tient à ce que ses enfants aillent à l’école. « Si mes enfants sont instruits, ils pourront trouver un travail et prendre soin d’eux-mêmes ». Grâce à la vente d’autres poules, ils ont aussi acheté 7 chèvres, ce qui a permis d’aider l’ensemble de la communauté car la famille a partagé le lait et les œufs avec leurs voisins.

CTAblogGCchevre CTAblogGCpoule

Retrouvez plus de 30 idées cadeaux sur le site des Cadeaux Solidaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s