Regards de parrains sur l’Arménie

Qui n’a jamais rêvé de partir à la rencontre de son filleul et de découvrir son pays ? C’est ce qu’ont pu faire quelques-uns de nos chanceux parrains. Accueillis par les équipes sur place, ils nous entrainent à la découverte du pays, de ses habitants et bien sûr des enfants !
Prenez vos sacs-à-dos, c’est parti !

Rencontre à 200m après le tournant


La région de Vardénis – vue par Agnès marraine en Arménie

Arrivé sur place, le paysage se dévoile et se peuple de montagnes aux cimes enneigées. Les routes sont  à elles seules une expérience : gare aux nids de poule ! En arrivant dans les villages du programme de Vardenis, nos parrains découvrent les conditions de vie difficiles des habitants et de leurs filleuls. Le froid et l’humidité sont difficiles à combattre dans les maisons où l’isolation est mauvaise avec un poêle comme seul chauffage. « Vivre chez l’habitant nous a fait prendre conscience de la difficulté de la vie des villageois de la région de Vardenis » nous confie Agnès, marraine en Arménie.

Bernard et Bernadette, parrain et marraine depuis plusieurs années en Arménie, reviennent rendre visite à leur filleul une nouvelle fois. Le maire d’un village de la région les accueille avec enthousiasme. Il est heureux de partager avec eux sa fierté d’avoir collaboré avec Vision du Monde et de voir son école reconstruite. « C’est un formidable sentiment de gratitude qui transparaît. Les gens sont conscients de l’amélioration de leur quotidien qu’ils doivent aux réalisations de Vision du Monde. Ils sont très reconnaissants de cela » racontent nos deux parrains.


 École en cours de rénovation dans le programme de Vardenis

Direction l’école, étape incontournable dans la visite des réalisations du programme. C’est avec émotion que Bernard et Bernadette reviennent visiter une école rénovée, qui l’année dernière était encore sans chauffage, ni jouets pour les enfants. Là le travail et l’implication de tous se révèlent ; les enfants les accueillent avec de grands sourires, heureux de leur montrer leur belle école ! Le plaisir de faire une rentrée dans un environnement sain se lit sur tous les visages. « L’ambiance dans les écoles qui revivent ainsi est très chaleureuse » partagent nos parrains.


Les enfants dans une partie de l’école en cours de rénovation

Quand la correspondance prend vie

But ultime de ce voyage : rencontrer son filleul ! C’est LA rencontre pour nos parrains. Les premiers instants ne sont pas toujours évidents avec la barrière de la langue et la timidité de chacun. Peu à peu cette dernière s’envole pour laisser place à un échange plein d’émotions et de partage. « C’est un lien privilégié qui se crée entre le parrain et le filleul » nous confie Bernard.


Bernard et Bernadette avec leur filleul Arman et sa famille

Comme tout voyage celui là touche à sa fin. Nos parrains ont pu rencontrer leurs filleuls et créer avec eux de très beaux souvenirs. Ils ont aussi pris conscience que beaucoup d’écoles ont toujours besoin de l’aide de Vision du Monde. C’est donc une note pleine d’espoirs et de projets pour le futur des enfants qui accompagne nos parrains dans l’avion du retour.

Et vous, tenté par cette expérience ?

Découvrez des portraits d’enfants que vous pouvez aider grâce au parrainage :

      > parrainez Ashot                  > parrainez Margarit                      >parrainez Yervand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s