Arménie : les ingrédients pour une scolarité au top !

Mais au fait… comment s’organise véritablement l’école en Arménie ? Y a-t-il de véritables différences avec la France ? Que fait Vision du Monde pour aider les enfants dans le domaine scolaire ?

Partons sans attendre découvrir les réponses à ces questions.

1,2,3 soleil.. du jardin d’enfants à l’université !

Pour la plupart des enfants arméniens, tout commence avec le jardin d’enfants. Mais tous n’ont pas cette chance. Beaucoup de villages n’ont pas les moyens d’aménager ces structures pour les tous petits. Ces enfants restent alors à la maison et n’ont pas les premiers enseignements de maternelle.

Les enfants d’une école maternelle en Arménie

Les premiers pas à « l’école des grands » se font à 6 ans en primaire. Les enfants passent désormais 12 ans à l’école, contre 10 ans auparavant. A 18 ans ils obtiennent jusqu’à l’obtention de leur diplôme de fin d’études. Cette adaptation au système européen demande aux écoles une importante réorganisation interne  difficile dans les régions reculées où les enseignants sont peu nombreux. La raison : des  salaires peu élevés et des conditions de vie encore plus dures que dans la capitale Erevan.

Quand Vision du Monde s’engage.

C’est un vrai travail de sensibilisation et de collaboration avec les élèves, leurs parents et les professeurs que font les équipes de Vision du Monde. Des conseils d’élèves et de parents sont mis en place pour les impliquer dans la gestion de l’école : prise de décision sur les travaux comme la rénovation des bâtiments. Vision du Monde, avec la participation du gouvernement local et le soutien des parrains et marraines, réalise des travaux de réparation, fournit du mobilier ou du matériel pédagogique comme des ordinateurs pour les classes d’informatique.

Engagement des enfants et des professeurs dans les classes et les groupes de travail.

« Il faut que les professeurs rendent les classes intéressantes et attractives » nous dit Hasmik, spécialiste éducation chez Vision du Monde Arménie. Ils sont donc formés à de nouvelles compétences comme l’informatique.  Ils sont également entrainés aux techniques d’enseignement modernes. Ceci leur permet d’accueillir des enfants en situation de handicap. L’idée est de valoriser les enseignants restés dans la région, malgré les conditions de travail difficiles. C’est aussi un moyen de permettre à tous les enfants de recevoir un enseignement de qualité. L’année dernière 12 enfants ont suivi une formation aux logiciels informatiques et ont pu créer un jeu sur ordinateur pour la prévention du VIH. Nos jeunes informaticiens ont ainsi participé à une compétition nationale de création de jeu sur ordinateur. Ils étaient fiers de leur travail.

C’est pour ces moments de joie et l’épanouissement des enfants que les professeurs et les membres de Vision du Monde œuvrent chaque jour. Et tout cela est rendu possible grâce au parrainage.

Découvrez des portraits d’enfants que vous pouvez aider grâce au parrainage :

> parrainez Gevorg

2 thoughts on “Arménie : les ingrédients pour une scolarité au top !

  1. Ping : Arménie : les ingrédients pour une scolarité au top ! | Nethumanitaires

  2. Participez à l’éducations par des actions solidaires et sociales c’est oeuvrer pour un futur meilleur en aidant la génération actuelle à atteindre ses objectifs mais aussi celle future car les enfants et les jeunes sont les adultes de demain qui bâtiront la société.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s