Sur la route de Nazirpur, Bangladesh

Il y a quelques semaines Marina, Chargée de Relations Donateurs, et moi-même, Responsable Internet sommes parties visiter le programme de parrainage de Nazirpur au Bangladesh. Pendant 8 jours, nous avons eu la chance d’y rencontrer les enfants, les familles et les communautés qui bénéficient de ce programme.

Porche d’entrée de Vision du Monde Bangladesh

A notre arrivée sur place, une chaleur écrasante et moite nous accueille dès la sortie de l’aéroport. Mais ce qui m’a le plus impressionnée c’est le monde dans la capitale, Dacca. Les gens sont absolument partout dans ce pays qui est un des plus peuplés au monde avec 160 millions de personnes pour un territoire quatre fois plus petit que la France. Dans la voiture qui nous conduisait vers le bureau national de Vision du Monde, nous avons même vu des gens assis sur les toits des bus et des trains. Les Bengalis ont 5 mots ou expressions différentes pour décrire cette foule. Comme par exemple « Onek  Manush » qui veut dire « bondé ».

Les rues de Dacca, capitale du Bangladesh

Après plus de 6h de route, nous arrivons enfin à Nazirpur, à 200 km au Nord de Dacca. Là où se trouve notre programme de parrainage. L’équipe nous accueille avec beaucoup de sympathie et de gaîté, et un groupe de petites filles de la communauté chantent et dansent pour nous souhaiter la bienvenue. Ça commence fort… à peine arrivées et on en a déjà plein les yeux !

La journée s’est poursuivie avec la visite des bureaux et la rencontre avec l’équipe locale. Chacun de nos collègues nous présentent ses missions et le rôle qu’il joue au sein de l’association. Quinze personnes au total composent l’équipe et travaillent sur les différents projets de santé, développement économique, parrainage et éducation. Ils nous semblent très occupés par leurs responsabilités et projets en cours mais prennent bien le temps de nous accueillir personnellement. Nous apprenons qu’ils dorment sur place durant la semaine et peuvent rejoindre leurs familles généralement le weekend.
Nous avons notamment fait connaissance avec Benjamin, le responsable du programme Vision du Monde à Nazirpur. « C’est un peu comme un Père Noël avec les enfants, il leur parle avec une voix bienveillante et presque paternelle. Il n’est là que depuis quelques mois mais a plein de bonnes idées pour le programme » me confie Marina.

L’équipe de Vision du Monde Bangladesh dans les locaux – Benjamin, responsable du programme de Nazirpur

Les membres de l’équipe sont aidés au quotidien par des bénévoles qui relaient l’association et facilitent la diffusion de l’information au sein de tous les villages du programme, ils échangent avec les familles pour faire remonter les problèmes particuliers de la communauté, s’assurent que les enfants vont bien à l’école, etc. Ces bénévoles sont indispensables au bon fonctionnement du programme car ce dernier s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres carrés et les routes sont généralement peu praticables.
Nous découvrons alors que le programme de la semaine sera bien rempli et que nous passerons un moment privilégié avec chacun des membres de l’équipe pour aller visiter les projets réalisés avec les villageois et les enfants.

Nos visites des projets réalisés sur place

Envie de recevoir nos articles directement dans vos boites mails ? Inscrivez-vous à notre blog ici.

9 thoughts on “Sur la route de Nazirpur, Bangladesh

  1. bonjour,
    Quelle coïncidence .. je viens de rejoindre vision du monde et de devenir la marraine d’une enfant de Nazirpur au Bangladesh . Je suis heureuse d’avoir lu cet article qui me permet de mieux comprendre les conditions de vie de ma filleul mais aussi et surtout d’avoir des informations sur les projets liés au village. J’attends la suite de l’article avec impatience et bravo encore à tous ces bénévoles qui permettent la réalisation de tels projets !

  2. Bonjour,
    merci pour ces informations. j’attends avec impatience la suite de votre visite. Nous parrainons une petite Alpina à Nazipur et ainsi nous comprendrons mieux où elle vit et comment elle vit.

  3. Bonjour,
    Je viens de m’inscrire et je suis moi aussi marraine d’une petite fille à Nazipur je lui est fait parvenir un colis pour son anniversaire au mois de septembre, et je ne sais pas si elle l’a bien reçu ? car aucunes nouvelles depuis !! a qui puis-je m’adresser pour le savoir ? merci

  4. C’est vrai que c’est extraordinaire d’avoir des enformations sur la façon dont vivent les gens de Nazirpur. Je viens de parrainer une petite fille là-bas. Je suis contente de pouvoir suivre les projets par ce blog. Merci à tous de votre engagement pour changer ce monde individualiste. L’altruisme et la générosité éclairent le monde que nous créons.

  5. Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis également parrain depuis quelques jours de Panna, fillette de Nazirpur, dont j’attends avec impatience le premier courrier.
    Il me serait agréable de pouvoir échanger avec quelques parrains et/ou marraines de cette région. Merci par avance en prenant mon adresse email auprès de vision du monde
    Jean

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s