L’Apéritif Mamans Solidaires, une soirée entre France, Canada et Mali !

Mercredi soir avait donc lieu notre « Apéritif Mamans Solidaires » que vous avez pu suivre en direct sur notre page facebook et sur twitter.

Le rendez-vous avait lieu dans un café pour mamans dans le 14ème arrondissement de paris. Une fois tous les invités rassemblés, Marie-Eve, Directrice de Vision du Monde et de Camille, Directrice Marketing, lancèrent la soirée en montrant l’importance de la nutrition pour le bon développement des enfants et le rôle majeur des parrains et marraines. Après cette mise en bouche, nous avons rejoint par Skype Sheri Arnott, en direct du Canada.

C’était une vidéo conférence passionnante. Shéri Arnott, experte en nutrition et conseillère pour Vision du Monde Canada sur ce sujet, nous a expliqué les différents types de malnutrition, ce que représente vraiment la faim pour les enfants et comment Vision du Monde leur vient en aide grâce au soutien des parrains et marraines. Mais découvrons tout ça en vidéo :

Après ce moment passé au Canada nous avons fait un détour par le Bangladesh. Marion, responsable internet, partagea avec beaucoup d’émotion sa rencontre avec une ancienne enfant parrainée, qui devenue enseignante est retournée dans son village natal pour faire partager son expérience avec les enfants. Un autre moment qui a particulièrement marqué Marion au cours de son voyage sur le terrain est la préparation par les mamans du programme de Nazirpur d’un plat typique le « Kuchuri » et bien sûr la dégustation des enfants. Ce plat permet aux tout petits d’avoir tous les apports nutritifs à leur bon développement. Plus de détails sur cette rencontre ici.

Pour finir cette soirée, direction le Mali avec le Docteur Madeleine Togo, directrice technique du centre de santé de Diedeni.

Nous voici donc en direct avec le terrain et nos invités et l’équie parisienne avaient de nombreuses questions à poser. Petit résumé de cet échange : le centre accueille beaucoup d’enfants souffrant de maladies comme des infections respiratoires, des diarrhées, mais également de malnutrition modérée ou sévère. Les enfants qui arrivent au centre sont alors examinés et pris en charge directement. Par la suite, un suivi de l’enfant est fait tous les mercredis en consultation. Les mamans viennent alors chercher pour la semaine les compléments alimentaires, sous la forme d’une pâte à base d’arachide du nom de « plumpy -sup ». La connaissance des actions du centre se diffuse de villages en villages et au sein des communautés grâce au bouche à oreille.

Ce fut une soirée pleine d’échanges et de partages entre les équipes Vision du Monde et les marraines. Dans une ambiance intimiste c’est un moment de confidences sur l’expérience d’être marraine qui clôture cette soirée.

Ce soir là des portraits d’enfants à parrainer ont été présentés :

         Parrainez Kyaw >                    Parrainez Erika >                       Parrainez Yorgo >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s