Hygiène et eau potable, deux indispensables pour la santé au Bangladesh

Pour ce deuxième et dernier jour au Bangladesh nous allons nous intéresser de plus près à l’hygiène et à l’eau. Ces derniers sont intimement liés à la nutrition pour permettre aux enfants d’être en bonne santé.

Enfant prenant son goûter

Enfant prenant son goûter

Les jeunes enfants victimes des eaux polluées.

L’hygiène est une problématique majeure dans ces campagnes Bangladaises où les infrastructures de base comme les latrines (toilettes) manquent. La pollution de l’eau par l’arsenic est un phénomène récurrent. Dans cet environnement, de nombreuses maladies comme les diarrhées ou encore les vers touchent les enfants qui sont alors des proies faciles surtout quand ils sont sous-alimentés et avec des défenses immunitaires au plus bas.
Pour freiner la prolifération des maladies liées à l’eau polluée et protéger les enfants et leur famille, Vision du Monde distribue aux différents foyers des filtres contre l’arsenic.

Femmes collectant de l’eau potable grâce au nouveau système de pompe.


Latrines et parcours de santé pour tous.

Grâce au parrainage des enfants de la région, Vision du Monde a pu mettre en place deux actions sur l’hygiène et la santé auprès des mères et des communautés.

On pourrait penser que la mise en place de latrines ne semble pas être un besoin de premier ordre pour les enfants et leur famille. Cependant, il s’agit en terme d’hygiène d’un élément fondamental pour assurer un environnement sain aux enfants et éviter la propagation de maladies liées à l’eau souillée. Des latrines ont donc été construites dans les villages. Marion et Marina ont pu même voir une « exposition de toilettes » dans un village ! Et non ce n’est pas une blague. A l’entrée de celui-ci des toilettes étaient exposées, montrant les différents systèmes et prix de ces dernières. Une vraie démarche pédagogique se cache derrière ce système : sensibiliser la population au fonctionnement, à l’utilisation (!) et à l’investissement que cela représente. Une carte avec les villages et les différents lieux de latrines est même exposée dans le village.

Exposition des latrines

Exposition des latrines

Affichage expliquant où trouver les centres de santé et tableau sur les maladies les plus fréquentes en fonction des saisons

La santé est aussi abordée de façon très pédagogique par des dessins sur des feuilles de papier suspendues. Ils permettent à tous de comprendre les différents symptômes des maladies. Un tableau avec les maladies les plus fréquentes selon les saisons est même utilisé en complément.

Dessin permettant de comprendre les symptômes des maladies

Ceci permet aux mères de réagir de façon adéquate aux symptômes de leurs enfants avant que leur état de santé ne se détériore. Un parcours de soins et une carte des différents centres de santé dans la région sont affichés dans le village que ce soit des centres de santé de l’état, de Vision du Monde ou d’autres ONG.

Découvrez le portrait d’enfants que vous pouvez aider grâce au parrainage :

        Parrainez Akram >                 Parrainez Alejandra >               Parrainez Ibrahima >

One thought on “Hygiène et eau potable, deux indispensables pour la santé au Bangladesh

  1. Ping : Tous Créateurs | Hygiène et eau potable, deux indispensables pour la santé au …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s