Visite et rencontres avec les mamans du programme Nazirpur au Bangladesh

Renu, maman au Bangladesh, nous raconte avec ses mots ce que le programme a changé dans sa vie et son implication auprès de la communauté :

Les mamans préparent un repas en direct du terrain

A la fin du mois de mai, deux membres de notre équipe parisienne, Marion, Responsable Marketing Internet et Marina, Chargée de relations donateurs, sont allées sur le terrain à la rencontre des équipes locales de Vision du Monde Bangladesh, des enfants et de leurs mères.

Repas avec toutes les mamans rassemblées

Elles ont pu voir l’efficacité de ces formations délivrées aux jeunes mères, grâce au parrainage des enfants. Elles ont même assisté à la préparation d’un repas (équilibré) par les mamans, parées pour l’occasion de leurs plus beaux saris. Comme on peut le vois ci-dessus c’est une avalanche de couleurs ! Les mères étaient rassemblées avec leurs enfants pour un cours de cuisine, comprenant tous les aliments nécessaires à la préparation d’un plat typique : « Kuchori ». Vous pouvez apercevoir :

–          des lentilles corail,

–          des aubergines,

–          des œufs,

–          de la courge,

–          des oignons, etc.

Vous pouvez même apercevoir sur l’image de gauche un gros fruit dans les tons jaunes en àbas à gauche. Il s’agit du fameux Jackfruit, qui par son odeur n’a rien à envier à notre camembert national !

Préparation des légumes pour le repas des enfants

Tous les aliments sont ensuite pesés, épluchés, lavés et cuits ensemble pour composer une sorte de purée (ce qu’on qualifierait chez nous de « petit pot ») facile à manger pour les enfants. Soucieux de ne rien perdre, les épluchures sont gardées pour faire du compost. Le repas qui s’en suivi fut alors pour Marion et Marina un moment de partage et de rire, où les enfants s’en donnaient à cœur joie pour manger ce plat « Mother made ».

Les enfants mangeant avec appétit le Kuchori

Pendant les formations fournies par l’association, les mères apprennent les bons gestes d’hygiène alimentaire, comme laver les légumes ou encore laver les mains des enfants et des recettes simples qui répondent aux besoins nutritionnels de l’enfant. L’intérêt est de leur enseigner les bonnes pratiques qu’elles pourront alors appliquer aisément chez elles et partager avec les autres mères de la communauté.

Pour la suite de notre voyage nous découvrirons dans un autre village comment les mères et les communautés sont sensibilisées aux problèmes liés à l’eau non potable et à l’hygiène.

Découvrez des portraits d’enfants qui attendent encore un parrain ou une marraine :

Parrainez Rasel >                       Parrainez Mariana >                     Parrainez Arame >

One thought on “Visite et rencontres avec les mamans du programme Nazirpur au Bangladesh

  1. Ping : La générosité des Bangladais « Blog de l'Equipe Vision du Monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s