​En Asie, de bonnes habitudes pour les mamans pour la santé des enfants !

Et si nous découvrions cette fois la santé des enfants en Mongolie ?

Une famille à l’entrée de sa yourte en Mongolie

A bas le froid, vive les légumes !

En Mongolie, les hivers et le froid sont sans commune mesure comparé à ce que l’on peut connaitre en France, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C. On peut alors facilement imaginer qu’avoir des légumes, sources de vitamines, n’est pas une chose aisée pendant cette période. Les carences en vitamines chez les enfants sont donc monnaie courante.

Grand-mère et sa petite fille autours du poêle à charbon – Mongolie

Les familles ont souvent quelques réserves de légumes pour passer l’hiver. Mais il y a un hic ! Ces légumes sont généralement bouillis, mais le saviez-vous… avec ce type de cuisson les vitamines qu’ils contiennent disparaissent. Le programme de nutrition forme alors les mamans à cuisiner les légumes à la poêle !

Enfant parrainée dans le potager en Mongolie

Mais quelques légumes ne suffisent pas permettre aux enfants de rester en bonne santé pendant ces hivers rigoureux. La distribution de compléments en vitamines A est ainsi essentielle et permet d’aider les plus jeunes. Une partie de la distribution a lieu dans les hôpitaux locaux. Mais en Mongolie les familles vivent parfois très loin de ces centres avec pour seuls moyens de transport le cheval ou la moto. De ce fait, des mamans volontaires assurent la distribution auprès de leur communauté dans les parties les plus reculés du territoire.

Famille sur une charette, pour pouvoir se déplacer dans la région.

Quand des mamans forment d’autres mamans !

Au sein du programme de parrainage de Bor Undur en Mongolie, de nombreuses activités sont organisées avec les hôpitaux locaux. Une attention toute particulière est portée à la prévention de l’hépatite A dont les enfants sont victimes en raison de conditions d’hygiène difficiles.

Formation aux gestes d’hygiènes dans un hôpital en Mongolie

L’amélioration de la santé des enfants passe par la compréhension de ces enjeux et la participation des mères aux formations. Du fait de la distance et des moyens de transport, former toutes les mamans à l’hôpital est impossible. Vision du Monde a donc mis en place une chaîne de formation solidaire entre mamans : un petit groupe d’une douzaine de mamans volontaires a ainsi été formé l’année dernière à reconnaitre les symptômes des maladies et les bases sanitaires pour les éviter. Elles ont ensuite eu pour mission de transmettre ces connaissances aux autres mères de leur communauté.
Les maladies infantiles sont de mieux en mieux détectées mais emmener son enfant chez le médecin n’est pas tout à fait entré dans les habitudes. Un beau défi pour ces mamans volontaires !

Zolboot 7 ans, chez le médecin en Mongolie

4 thoughts on “​En Asie, de bonnes habitudes pour les mamans pour la santé des enfants !

  1. Je parraine une petite fille en mongolie( MOG-180154-1189). Pouvez-vous me dire s’il est possible de lui envoyer des compléments alimentaires ainsi que pour les enfants de sa famille. Si oui, quels sont les compléments et les marques que vous préconisez. Merci de votre réponse.

  2. Bonjour. Etant marraine d’une petite fille, je suis heureuse de voir le programme de formation et d’éducation mis en place pour assurer la santé des enfants. Bon courage.Edith

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s