En Afrique, les mamans se mettent au vert !

Pour débuter notre semaine, nous partons à la rencontre de jeunes enfants du continent africain et plus particulièrement ceux du Sénégal, du Mali et de l’Ethiopie.

Moment de partage entre frères et soeurs

Etre maman en Afrique n’est pas toujours une aventure de tout repos. Quand les catastrophes naturelles, comme les sécheresses, s’en mêlent c’est toutes les récoltes qui sont détruites, mettant en jeu la sécurité alimentaire des enfants. La distance à parcourir, parfois de plusieurs kilomètres, pour accéder à de l’eau potable ou aux centres de santé complique encore la tâche de ces mamans.

M comme Maman et comme… Microcrédit.

Pour remédier à la faible productivité agricole plusieurs solutions sont mises en place dans les programmes de parrainage. Une que vous connaissez peut-être déjà est le micro crédit. Les femmes en sont les principales bénéficiaires (91% sont des femmes dans le programme au Mali), et en particulier pour la mise en place de périmètres maraîchers ou encore la création de commerces.

Arrosage des cultures dans un périmètre maraîcher

Mais que se passe-t-il une fois le crédit accordé ? Ces femmes sont systématiquement formées. Pour les périmètres maraichers, elles apprennent les techniques de compostage, l’utilisation de la fumure naturelle et à gérer les stocks en prévision des périodes de soudures (période qui sépare la fin de la consommation de la récolte de l’année précédente et l’épuisement des réserves des greniers, de la récolte suivante). En 2011 au sein du programme de Mabo au Sénégal, 150 femmes ont pu bénéficier de ce type d’aide pour acheter des semences maraichères, du petit matériel horticole et de l’engrais. Cela leurs permet d’avoir une source de revenus qu’elles gèrent en propre pour subvenir plus facilement et avec une plus grande autonomie aux besoins des enfants et de leur famille.

Les femmes mettent du coeur à l’ouvrage pour faire prospérer leur périmètre maraîcher

Mais il ne suffit pas de manger en quantité pour être en forme ! Les enfants ont besoin d’une alimentation variée et équilibrée. En Afrique le mil règne en maître sur les repas car la culture des légumes et des fruits est très difficile. C’est là que les périmètres maraîchers sont une véritable chance pour les familles. Au Sénégal, Vision du Monde organise des cours de cuisine à destination des mamans pour utiliser ces précieux légumes et leur apprendre à composer de repas équilibrés qui répondent aux besoins en vitamines, lipides et protéines.

L’allaitement naturel avant tout !

Quand est-il de l’allaitement ? Pendant longtemps, le lait en poudre a été mis sur le devant de la scène. Mais ce qui au départ était une bonne intention, celle de nourrir tous les enfants, a généré d’autres problèmes. Ce lait en poudre était utilisé avec une eau non potable, compromettant de ce fait tous ses bienfaits et exposant les enfants aux diarrhées et autres maladies. Certaines coutumes sont aussi la source de complications. Dans certaines régions du Mali, les mamans sont encouragées à donner de l’eau à leurs bébés les premiers jours après leur naissance. Cela serait une garantie de fertilité pour l’avenir. C’est donc tout un processus de sensibilisation qui est fait dans les centres de santé et par des mamans volontaires pour valoriser l’allaitement naturel dès la naissance. C’est un vrai travail de patience dont le succès est assuré par l’engagement des mamans  auprès de leur communauté.

Découvrez le portrait d’enfants à parrainer :

Parrainez Faly >                          Parrainez Fama >                       Parrainez Fatou>

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s