Volet 3 de la saga au Mali : Les réalisations du programme et des communautés.

Pour le dernier volet de cette saga au cœur du programme de Baoulé au Mali, nous suivons Habassou, notre Responsable des programmes, dans sa visite des réalisations dans les villages du programme de Baoulé.

Habassou et les femmes du village de Mercoya Tionkon

Une pompe qui vous change la vie.

Au cours de son voyage, Habassou se voit présenter la réalisation d’une pompe dans le village de Mercoya Tionkon. Cette pompe est « le début de quelque chose » ! Elle a permis d’apporter plus de facilités dans le quotidien des femmes du village que ce soit dans l’alimentation, dans la cuisine et dans les tâches de la vie courante comme le lavage du linge. Cette pompe est également la source d’une amélioration de la santé de part la qualité de l’eau par exemple avec comme effet positif une chute de la mortalité infantile au sein de la communauté.

Les femmes du village et l’eau

En rencontrant les femmes du village, Habassou en profite pour leur demander si maintenant qu’elles n’ont plus tant de trajet à faire pour aller chercher de l’eau grâce à la pompe , elles vont prendre du temps pour elles. Les femmes lui lancent alors « un regard bizarre, voulant bien dire que j’étais à côté de mes pompes. C’est pour ces femmes un début, l’impulsion de quelque chose ! », nous confie-t-elle. Elles souhaitent désormais développer un périmètre maraîcher pour cultiver des légumes et les vendre ensuite sur le marché. « C‘est un plaisir de voir la population s’approprier un projet et rechercher l’autonomie. L’avenir et l’espoir deviennent alors concrets » nous dit Habassou.

Cultures dans le village de Mercoya Tionkon

Des familles du village de Mercoya Tionkon

Petit détour par l’école !

Élèves de l’école du programme de Baoulé

Un passage obligé de ce voyage est l’école. C’est un accueil emplit d’une « joie communicative » que font les enfants à Habassou. Elle assiste même à un cours où ils s’en donnent à cœur joie pour répondre aux questions du professeur. Avec cette nouvelle école, les salles sont conçues pour être lumineuses tout en restant fraîches l’été et permettre aux élèves rester concentrer tout au long de la journée !

École du programme de Baoulé

L’école met l’accent sur l’hygiène avec à l’entrée de chaque classe une réserve d’eau pour que les enfants prennent l’habitude de se laver les mains à chaque fois qu’ils rentrent en classe et qu’ils puissent appliquer cette règle chez eux.

Système pour se laver les mains dès l’entrée en classe

Vision du Monde, une grande famille…

Durant ce voyage, Habassou a pu rencontrer et évoluer avec les équipes de Vision du Monde Mali mais également différentes équipes internationales. Les équipes maliennes ont vraiment impressionné Habassou par leur engagement : « Ce sont des gens éduqués au fin fond du pays avec leur famille à Bamako, de laquelle ils sont loin 340 jours par an et ne voient que le week-end. Ils ont toujours le sourire et s’investissent avec un vrai engagement ». Rencontrer et travailler avec ces équipes est l’occasion pour elle d’apprendre « il y a tellement de problématiques et de choses à échanger, c’est une occasion unique de découvrir et d’apprendre à tous les niveaux ; du chauffeur au directeur » nous dit-elle.

Les différents responsables des programmes de Vision du Monde au Mali

Après sa mission d’évaluation du programme, Habassou a passé les derniers jours de son voyage dans l’ADP de Faladgé, gérée par Vision du Monde Taiwan. Ce fut un accueil familial qui attendait Habassou, avec une véritable entre-aide et solidarité entre les responsables des programmes : « Là on peut se dire que l’on travaille dans la solidarité en interne, comme dans les projets ».
Ce voyage est pour Habassou un mélange de découvertes sur ce pays et le programme, de rencontres avec les bénéficiaires et bien sûr les différentes équipes de Vison du Monde « On fait partie d’un tout, de la famille Vision du Monde. Ce voyage est  un vrai coup de cœur ! ».

Habassou et l’équipe du programme de Baoulé

2 thoughts on “Volet 3 de la saga au Mali : Les réalisations du programme et des communautés.

  1. Bonjour, Marraine d’une petite fille du village qui fait partie du programme de Koodugu, avez vous quelques images ou informations à nous communiquer ?

    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s