Une enfance au Liban entre pauvreté et manque d’infrastuctures.

Les enfants sont au cœur de notre programme « Beirut Urban« , situé au nord de la capitale du Liban. La situation des enfants est la raison pour laquelle ce programme a été mis en place. Les enfants sont nombreux dans le pays, avec un taux brut de natalité de 15  0/00 en 2010 comparé à 12,8  0/00 en France en 2010 pour un pays de 10 452 Km2 (soit la taille moyenne d’un département français). Mais en raison de la pauvreté dont une large part de la population est victime, surtout dans les quartiers du nord de Beyrouth, ils ont besoin de notre aide. Ce n’est pas une pauvreté « traditionnelle » comme on peut l’imaginer, il s’agit d’une pauvreté urbaine. Elle se reflète à travers les mauvaises conditions de vie, de santé, d’éducation ou encore la promiscuité trop importante au sein des maisons.

Et qu’en est-il de l’école ? C’est un lieu de nombreux apprentissages, de socialisation et d’avenir. Pour les enfants du programme « Beirut Urban », ces mots prennent toute leur importance ! Beaucoup d’écoles au Liban n’ont pas les infrastructures ou le matériel nécessaire pour donner aux enfants l’environnement éducatif de base. De nombreux d’enfants abandonnent l’école surtout durant le cycle secondaire, par manque d’’intérêt de leur part ou parce que leurs parents n’ont plus les moyens de financer leurs études. Cependant les parents veulent que leurs enfants aient un avenir à travers l’éducation. Selon la Banque Mondiale, 91.7% des enfants en âge d’aller à l’école primaire étaient inscrits en 2010 au Liban, comparé à 88.8% en 2009.

Grâce au parrainage des enfants, le programme « Beirut Urban » œuvre pour renforcer le développement de l’éducation. Il fournit le matériel nécessaire aux écoles et sensibilise les jeunes à l’importance de poursuivre ses études. Dans le domaine de la santé et de l’hygiène, c’est également un travail de sensibilisation auprès des adolescents et des jeunes mères que mènent les équipes sur place comme des sessions de formation sur la santé, la nutrition ou encore l’hygiène.

Découvrez 3 portraits d’enfant à parrainer :

 

One thought on “Une enfance au Liban entre pauvreté et manque d’infrastuctures.

  1. Ping : La belle aventure de l’immersion Liban ! « Blog de l'Equipe Vision du Monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s