A la rencontre d’un pays plein de surprises…

Nous plongeons dans un pays à la frontière de l’Orient et de l’Occident.

De la taille d’un département français, il s’étend sur quelques 10 000 km avec une diversité de paysages qui enchantera tout un chacun avec sa côte méditerranéenne et sa chaine de montagnes du Mont-Liban. On peut y découvrir, au cours d’une promenade dans le massif du Chouf, le célèbre et emblématique Cèdre du Liban. Et si vous vous promenez sur les pentes du Mont Liban, il y a une falaise calcaire trouée par la grotte d’Afqa, là où selon la légende Adonis et Venus se seraient aimés. Une rivière souterraine s’en échappe et vous conduit non loin aux ruines d’un temple d’Adonis… C’est donc un pays plein de mystères qui vous fait voyager à travers le temps et l’histoire. Vous passez des vestiges de l’occupation romaine à Baaleek, aux ruines de Byblos empreintes de l’influence égyptienne due aux contacts entre les deux régions il y a de ça 5 000 ans.
Là où l’évolution du pays transparait le mieux est sa capitale, Beyrouth. La ville possède encore les stigmates de la guerre qui déchira le pays il y a une vingtaine d’année. Cependant une énergie se dégage de cette ville qui vit à cent à l’heure, dont les quartiers se diversifient et certains offrent un cadre de vie des plus agréables. La jeunesse de Beyrouth souhaite aussi tourner la page et prendre son destin en main, source d’une nouvelle scène artistique entre tradition et modernisme.

Le programme dans lequel nous allons plonger durant les prochains jours se trouve à Beyrouth, au nord de la ville, dans les quartiers de Sin el Fil, Nabaa et Bourj Hammoud. Le but de ce programme nommé « Beirut Urban » est de venir en aide aux enfants et adolescents de ces quartiers grâce à deux axes prioritaires ; l’éducation et la santé à travers le parrainage.

Après cette petite visite du pays, de ses richesses naturelles comme culturelles et du lieu où se déroulera notre voyage, partons à la rencontre des équipes libanaises qui travaillent au sein de ce programme !

Témoignage : Habassou, Responsable des programmes chez Vision du Monde
Sources écrites : Lonely planete, Géo et le Routard
Crédits carte :
 

Découvrez un portrait d’enfant à parrainer :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s