Ethiopie épisode 2

Ethiopie épisode 2 : Découverte du programme de Lalo Asabi

Résumé de l’épisode précédent : Après leur arrivée à Addis-Abeba et la visite du bureau national de Vision du Monde Ethiopie, notre équipe de choc prend la route vers Lalo Asabi, à plus de 450 kilomètres et 1 jour et demi de voyage …

Sur la route ethiopienne


Sur la route, toute la sainte journée

Chauffeur Ethiopie  Vaches Ethiopie

« On ne s’en rend pas compte, mais chauffeur, c’est une profession indispensable au bon fonctionnement du programme » nous raconte Aurélia, Responsable Relations Donateurs. « Il est en charge de l’acheminement du courrier, du personnel, il fait souvent plusieurs centaines de kilomètres par jour dans des conditions de conduite très difficiles ». En effet, si le début du voyage se déroule sur une route goudronnée, le chemin prend très vite l’aspect de piste que nos habitudes occidentales qualifieraient d’impraticables. Mais Sami n’a rien à envier aux pilotes de rallye, et c’est avec dextérité qu’il slalome entre pistes de terres & troupeaux de vaches et de biquettes. Après une halte dans le village de Nekemte pour la nuit, c’est avec excitation et appréhension que notre équipe arrive enfin à Lalo Asabi.

Arrivée à Lalo Asabi

Lalo Asabi Ethiopie

Le programme existe depuis 2006, il regroupe 30 villages, soit plus de 80.000 personnes et 4.500 enfants parrainés ou en attente de parrainage. Notre équipe est chaleureusement accueillie par l’équipe de Lalo Asabi, avec une démonstration du « bonjour » éthiopien !

Visite de Lalo Asabi

Pas le temps de souffler, c’est parti pour une visite détaillée du programme, pour découvrir tous les projets qui ont été menés grâce aux dons de nos parrains et donateurs.

La communauté est très vaste, les infrastructures sont séparées par plusieurs kilomètres

Le « barbershop »

Barbershop Ethiopie

Première visite pleine d’émotions chez le « barbershop », à la rencontre de Israel Daniel, ancien enfant orphelin de la communauté. Grâce à un concours à destination des jeunes entrepreneurs, il a pu financer son salon de coiffure et emploie à présent un apprenti. Mais les projets de ce nouveau chef d’entreprise ne s’arrêtent pas là. « Je suis en train de construire une maison attenante à mon salon de coiffure, et je voudrais à terme ouvrir mon restaurant » nous confie-t-il. Ce sont par les actions et projets de la nouvelle génération que la communauté pourra grandir et évoluer. « Ce jeune homme force l’admiration« , souligne Camille, Directrice Marketing.

L’école

Salle de classe Ethiopie  Ecole Ethiopie

A présent, direction  l’école, pour visiter les infrastructures construites en 2008. L’école est calme, les enfants ne sont pas encore arrivés. Les murs de la salle de classe servent de tableaux géants, avec la carte de l’Ethiopie dessinée à la craie. L’école est maintenant totalement autonome : le maître, fonctionnaire de l’Etat éthiopien, fait classe aux enfants de la communauté.

La plantation de café

Plant de café  Plant de café Ethiopie

L’Ethiopie est le 5ème producteur mondial de café, avec plus de 270 milliers de tonnes produites  en 2008. Cela constitue un atout économique majeur pour le pays. Les habitants de la communauté cultivent le « bouna » pour ensuite le revendre sur les marchés locaux. Le café est ensuite lavé, moulu, et servi lors d’une cérémonie. « Attention, réfléchissez à deux fois avant d’accepter un café » prévient Aurélia « il faut 3 heures pour préparer un café éthiopien, qui se boit à toute heure de la journée, même à 22 heures !« 

La clinique vétérinaire

Vétérinaire Ethiopie

« Pour tout vous dire, je ne voyais pas l’urgence d’une clinique vétérinaire » nous confie Pauline, Responsable Marketing Off-Line  « C’est une fois sur place que j’ai réalisé l’importance capitale de ce service ». En effet, l’animal constitue un élément vital pour une famille : c’est un moyen de transport, un outil de travail dans les champs, une source de calcium et de nourriture … Quand un animal tombe malade, c’est toute l’activité de la famille qui s’arrête. Elles sont accueillies par Mekonnin, le vétérinaire du programme, fier de nous montrer son carnet de visites rempli. Aujourd’hui c’est très calme : en effet, c’est jour de marché, où toutes les familles se rendent avec leur bétail.

Le point d’eau

Femmes Point Eau Ethiopie Point d'eau Ethiopie

La dernière étape est la visite du point d’eau, situé à dix minutes de marche en contrebas d’une colline, où les femmes doivent descendre chaque jour pour puiser leur eau.  Le programme de développement prévoit l’installation d’un point d’eau en hauteur qui est en cours de construction, pour permettre aux femmes de faire leur lessive à proximité de la source, leur épargnant ainsi une longue marche avec leurs bidons d’eau, et permettant de ne pas rejeter leurs eaux usées directement dans la rivière. « On ne se rend pas compte qu’un simple point d’eau puisse avoir des conséquences si significatives dans la vie d’un village » remarque Camille. La construction de ce point d’eau améliorera considérablement la vie de ces femmes.

Demain, l’équipe se prépare pour une occasion spéciale : la fête des enfants ! Tous les enfants de la communauté sont invités à une grande fête organisée par le programme et financée par les dons additionnels de nos parrains. « Je n’ai JAMAIS vu autant d’enfants de toute ma vie »  s’amuse Camille. On a tous hâte de voir ça … au prochain épisode🙂 !

18 thoughts on “Ethiopie épisode 2

  1. Vivement la suite, j’ai une filleule en Ethiopie et ce reportage est très interessant car il permet de voir plus concretement les conditions De vie de nos filleuls à travers les photos. J’ai vraiment hâte de voir comment s’est passée la fête des enfants pour laquelle j’avais fait un don.

  2. Oh😦 la fête des enfants n’est touours pas en ligne ? Désolé de vous embêter, mais j’ai une filleule en Ethiopie et cela m’intéresse beaucoup…

    • Bonjour Sophie,
      Oui c’est vrai, ça fait longtemps qu’on vous en parle, et on est très en retard pour la publication de cet article, toutes nos excuses !
      On vous inonde de photos avant fin juillet, c’est promis🙂

  3. Bonjour,

    Excellente initiative que ce blog. De quoi se rendre compte des conditions de vie ET d’aider en conséquence.
    L’anniversaire de ma filleule coïncide avec la rentrée scolaire, je voudrais lui envoyer un colis spécifique… et adapté.

    Continuez, merci.

  4. Aux parrains et marraines, impatients de découvrir l’Ethiopie, je suggère ce livre… « Ethiopie, l’empire mythique » d’Olivier Bourguet (Ed. VILO). A défaut de s’y rendre dans l’immédiat, un bon moyen de s’en rapprocher.

  5. Bonjour à tous,
    Je viens vers vous pour savoir quand nous aurons le plaisir de découvrir l’épisode 3 de votre aventure en Ethiopie?
    Je tiens à remercier toute l’équipe VDM Ethiopie et plus particulièrement d’Addis Ababa pour le travail qu’ils réalisent sur place et VDM France;)
    Merci
    A bientôt alors pour de prochaines lectures

  6. Je vois que je ne suis pas la seule à attendre l’épisode 3 sur la fête des enfants en Ethiopie, on nous le promet depuis des mois mais il n’y a toujours rien… C’est dommage….😦 Peut-on au moins savoir pourquoi il n’est pas publié ??

  7. Désolée d’en rajouter une couche, mais j’aimerais bien voir la vidéo de la fête des enfants moi aussi. Et justement, je viens de recevoir un courrier de VDM qui m’a donné rendez vous sur ce blog pour la voir. Quelle déception de ne pas la trouver !

  8. Je suis très émue de découvrir , ce voyage en Ethiopie, grâce à vous je peux imaginer plus concrètement, leur vie,j’ ai un filleul la bas…J’ai aussi acheté ce livre  » « Ethiopie l’empire mythique » , je confirme TB.
    Merci pour ce partage, pour votre partage « vision du monde »plein de vie, réel et édifiant…. notre aide est bien peu finalement et beaucoup puisqu’elle aide tout le village..c’est eux qui se construisent …continuez….

    • Bonjour Daniel, je suis allez voir votre blog « Decouverte de l’Etiopie » – http://ethiopia.centerblog.net/ – merci beaucoup de nous avoir informé de son existence, j’ai juste commencé à le parcourir mais il est très intéressant. Cela aidera beaucoup les parrains/marraines d’enfants en Ethiopie à mieux appréhender la culture de ce pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s