Volet 2 de la saga : Voyage au coeur d’un programme au Mali

Volet 2 : Des rencontres…

Pour notre Responsable des programmes, Habassou, ce voyage au cœur du programme malien a été marqué par des rencontres inoubliables.

Un guide tout trouvé.

Un personnage mythique de ce voyage est le fameux Responsable du programme à Baoulé, Enoke, qui avait accompagné Habassou dans le 4×4 au cours du premier volet de cette saga ! Il est son guide lors de ce voyage au cœur du Mali et du programme de Baoulé : « Enoke c’est tout un poème : très grand, impressionnant, très doux, toujours actif avec le sourire et d’un esprit très fin sur les choses de la vie » nous confie Habassou.

Enoke, Responsable du programme à Baoulé au Mali

Lors d’une journée dont le planning était très chargé,  Habassou et Enoke partent visiter un village du programme avant de se rendre à un rendez-vous chez le maire de Diédiéni, une des deux communes où nous avons nos programmes de parrainages. A ce moment-là le temps est compté sur place car l’heure du rendez-vous approche à grands pas. Or en Afrique, la tradition veut que l’on vous invite à manger quand vous arrivez dans le village. Il est alors très indélicat de refuser une invitation à partager un repas, qui serait interprété comme « un manque de considération flagrant ». La situation se dirige vers une impasse, mais « Enoke s’est alors tout simplement assis » avec les habitants, nous raconte-elle. Ce simple geste de simplement s’assoir 5 minutes avec eux permet de débloquer la situation. C’est ce genre de comportement qui permet à Enoke d’être intégré et très apprécié des communautés, des chefs de villages et des équipes. Il arrive ainsi à réunir les gens derrière les projets de Vision du Monde dans la région de Baoulé, auxquels il prend part depuis plusieurs années.

Une partie de l’équipe du programme à Baoulé – Mali

Une famille qui vous révèle les avantages concrets du parrainage

Lors d’une des nombreuses visites sur les réalisations du programme dans la région, Habassou est amenée à rencontrer une famille dont l’un des garçons est parrainé. Ce genre de rencontre au cœur d’une famille « n’est pas le moment qu’elle préfère ». Elle a l’impression de « déranger, de faire irruption dans la vie tranquille d’une famille ». Mais c’est tout le contraire, ils en sont ravis et fiers ! C’est pour eux une grande preuve de considération d’accueillir deux personnes de l’ONG et comme le dit Habassou : « Il ne faut pas voir les choses qu’avec notre regard d’européen ! ». C’est donc une ambiance conviviale qui accueille notre Responsable. Le père de la famille lui présente avec fierté le cadeau que la famille as reçu du parrain de son fils ; une très belle chèvre toute blanche, qui avait même fait deux petits depuis !

Visite à la famille d’un enfant parrainé

C’est aussi l’occasion d’assister aux échanges entre le Responsable du programme à Baoulé – Enoke –  et les familles dans le cadre du programme de parrainage. Les enfants qui bénéficient du parrainage deviennent alors « spéciaux » du fait d’avoir « un ami en France » – son parrain – et de recevoir des lettres dont il est l’unique destinataire. « Ils souhaitent montrer leur reconnaissance, veulent bien faire et prendre soin de leur enfant. Ils ont un véritable espoir que leur enfant pourra avoir un avenir  meilleur que le leur» nous confie-t-elle.

La famille accueille Habassou

L’investissement des familles, des communautés et des équipes dans les projets du programme est ce qui va le plus impressionner et réjouir Habassou. Mais ça c’est pour la suite de son aventure…

Découvrir notre programme de parrainage au Mali

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s