Ethiopie : épisode 1

Ethiopie épisode 1 : Atterrissage !

Equipe Depart Ethiopie

Elles sont revenues ! Souvenez-vous, notre équipe de choc -Camille, Pauline et Aurélia- était partie pour une semaine de terrain en Ethiopie. Chez Vision du Monde, les salariés sont invités à partir au moins une fois dans un programme de développement afin de se rendre compte de la réalité sur place. Pas que cela nous déplaise, bien au contraire ! Nous sommes donc très contents de les retrouver et d’entendre le récit de leur aventure …

Mais où est Charl… euh, l’équipe Vision du Monde ?

Arrivée à Addis-Abeba

Paysage de Addis-AbedaConstruction Addis-Abeda

Addis-Abeba, la capitale éthiopienne

C’est parti pour Addis-Abeba, la capitale de 4 millions d’habitants pour une visite au bureau national de Vision du Monde Ethiopie. La ville est « soyons honnête, plutôt moche« , nous dit Camille. Des immeubles modernes en construction contrastent fortement avec « des baraques en tôle précaires : pas du tout représentatif de la beauté du pays« .  Tout d »abord, révisons les bases, voici un petit lexique en Amharique à usage des globes trotters pour se faire comprendre en Ethiopie :

  • Aho : oui
  • Yélem : non
  • Amessaguénalou : merci !
« Attention » nous explique Pauline « il n’y a pas de langue officielle en Ethiopie. Il existe plus de 80 langues différentes avec presque 200 dialectes différents… Les langues les plus parlées sont l’Amharique, l’Omoro (parlé dans la région de notre programme) et le Tigré. Les habitants d’Ethiopie ne se comprennent souvent pas du tout ! » Bon, le langage des signes, c’est bien aussi … Après une courte pause méritée à l’hôtel, direction le National Office pour rencontrer la « Team ethiopienne« .

Bienvenue chez Vision du Monde Ethiopie !

Equipe à Vision du Monde Ethiopie

Pauline, Camille, Geremew, Tsegaye, et Aurélia au bureau national de Vision du Monde Ethiopie

Arrivées au bureau national, elles sont accueillies par Geremew et Tsegaye, pour un petit bouna de bienvenue. N’en déplaise au Brésil, l’Ethiopie est LE pays du café, qui se boit très fort. Vision du Monde Ethiopie compte 1290 personnes, presque toutes de nationalité éthiopienne, qui travaillent avec 68 programmes de développement, dont le bureau français avec le programme de Lalo Asabi au Nord Ouest du pays.  Notre équipe est ensuite soumise à un brief de sécurité en vue de leur départ vers la communauté, avant de visiter les locaux éthiopiens. Et là, surprise, elles sont tombées sur vos lettres !

Salle de tri courrier Ethiopie Courrier World Vision Ethiopie

La salle de tri du courrier

Dans la salle de tri arrivent les lettres des parrains et marraines, qui sont ensuite réparties et envoyées au programme de développement correspondant (pour la France à Lalo Asabi) ! Une fois arrivées au bureau local, elles sont ensuite acheminées par les travailleurs communautaires jusqu’au village où habite le filleul.

Il est temps de prendre la route !  Pour rejoindre Lalo Asabi à plus de 450km de la capitale, il faut 1 jour et demi de transport …On comprend mieux le délai d’acheminement des lettres maintenant !

En route pour Lalo Asabi
En route pour Lalo Asabi !

15 thoughts on “Ethiopie : épisode 1

  1. Merci beaucoup sincèrement pour votre témoignage, cela fait chaud au coeur et permet de mieux se rendre compte de la réalité du terrain. J’apprécie beaucoup ce partage d’informations et de suivi.😉
    Marraine de Tarike – VDM – Ethiopie

  2. Merci de nous faire partager votre voyage ! Hâte de lire la suite et voir où vit ma filleule, Gelane. Vous allez me donner envie d’y aller !

  3. Ping : Ethiopie épisode 2 « Blog de l'Equipe Vision du Monde

  4. Ping : Le nouveau Bâtir Ensemble arrive à la rentrée ! | Blog de l'Equipe Vision du Monde

  5. Mille fois merci pour ces nouvelles, je ne peux malheureusement pas me rendre moi même sur place ou alors ce serait au détriment de mes dons en faveur de Vision du Monde et de tout ce que vous faites pour ces enfants et leurs familles. Il me tarde aussi d’en savoir plus, mon filleul fait partie du programme de Lalo-Asabi, tous les jours je regarde sa photo et je pense à lui et a sa famille ainsi qu’à toute la communauté et aux autres du monde entier, je suis profondément touchée et j’aimerais tellement faire plus…merci encore vraiment MERCI !
    Sabine, marraine d’Ararso.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s