Saga : Voyage au coeur d’un programme au Mali

Volet 1 : Le commencement…

Aujourd’hui au bureau nous avons la chance d’avoir Habassou, Responsable des programmes chez Vision du Monde France. Elle revient d’un voyage sur le terrain dans notre programme au Mali basé à Baoulé. C’est l’occasion pour nous de vous emmener dans une saga au cœur de ce voyage !

Un départ plein d’émotions

Pour Habassou c’est un voyage qui s’annonce plein de découvertes, de rencontres et de travail ! L’objectif premier de ce séjour est d’évaluer le programme mis en place à Baoulé à mi-parcours de sa réalisation.

C’est alors une excitation, mélange de curiosité, d’appréhension et de joie, qui accompagne Habassou lors de son vol. La curiosité et l’excitation, de découvrir un nouveau pays,  d’apprendre sur les méthodes de travail des autres programmes et de personnes ayant des années d’expériences sur le terrain. Une chance comme celle-ci, de rencontrer des gens aussi expérimentés, est rare, ce qui provoque aussi quelques inquiétudes chez notre responsable. Comme nous le raconte Habassou, il s’agit de sa première évaluation de programme alors forcément la pression est au rendez-vous ; l’envie de bien faire les choses et de trouver sa place parmi ces « grands » de l’ONG.

Un autre élément se glisse dans son appréhension, la peur d’être déçue par les réalisations sur le terrain – cette dernière fut balayée au cours du voyage – ou encore celle de voir l’étendue de la pauvreté dans les villages.

Arrivée et immersion au cœur du Mali

La sortie de l’aéroport est toujours un grand moment quand on arrive dans un nouveau pays. Les premières impressions et odeurs se révèlent à vous, comme le dit Habassou « l’Afrique a une odeur unique, ça sent la terre ». Mais là c’est plus le choc de la température qui l’ébranle, car contrairement à ce qu’on l’on pourrait croire, il ne faisait pas si chaud à Bamako. Ce jour là seulement 15 à 16°C et un brouillard « spécial » comme dirait notre responsable des programmes, « c’était étrange et perturbant ». Mais ça ne dure qu’un moment, au bout de quelques jours le soleil et la chaleur reprennent leurs droits pour s’imposer sur le pays et confirmer l’idée selon laquelle « en Afrique il fait vraiment très chaud » !

Bamako – Mali

Le trajet en 4×4 de la capitale au cœur du programme à Baoulé est pour Habassou le moment où le pays se dévoile. Le moment qu’elle préfère entre tous. Elle fait le trajet avec Enoke, notre Responsable du programme à Baoulé, qui met de la musique malienne pour mettre un peu d’ambiance dont une version de « joyeux anniversaire » qui l’a fait bien rire. Assise dans la voiture, elle voit le pays et ses paysages défiler sous ses yeux, la vie de la population dans les villages, même si ce n’est que pour quelques instants. Une image fugace et colorée qui se construit sous ses yeux.

Paysages Maliens

C’est aussi l’occasion de pouvoir discuter avec les chauffeurs de Vision du Monde Mali. « Sans eux les programmes ne pourraient pas être aussi performants, ils sont des éléments essentiels au bon fonctionnement des programmes » nous confie-t-elle. Ils permettent de relier le bureau national implanté dans la capitale avec les villages au cœur du pays, de conduire les parrains comme leurs lettres à leurs filleuls. Ils ont toujours de belles histoires à partager sur leur expérience au sein de l’ONG et sont des sources intarissables d’informations sur le pays, sa population ou encore sa culture. Dans la voiture ce jour là, c’est Vincent qui conduit. Elle le surnomme « Papa », car il porte le même prénom que son père, ce qui le fait rire. Il lui raconte des anecdotes sur la vie à Bamako où les jours de grand marché il est impossible de circuler en raison du nombre impressionnant de gens se rassemblant pour l’occasion…

Expédition en 4×4 avec les équipes de Vision du Monde

Les rencontres, c’est une des composantes principale de tout voyage. Durant ce voyage Habassou a pu rencontrer des gens « qui vous marquent », comme elle le dit si bien, de part leur engagement et leurs qualités humaines. Mais ça c’est le sujet du deuxième volet de son aventure. Alors un peu de patience chers lecteurs, nous repartons dans peu de temps pour la suite de ce voyage au cœur du Mali.

Découvrir notre programme de parrainage au Mali

22 thoughts on “Saga : Voyage au coeur d’un programme au Mali

  1. Merci pour ce blog que je vais suivre avec intérêt car j’ai une filleule à Baoulé
    Qu’en est-il des évènements inquiétants qui se passent dans le pays? Ont-ils touché Baoulé?

    • Bonjour Chantal. Par mesure de sécurité, les communications avec le bureau national de World Vision Mali ont été suspendues. Nous n’avons donc pas plus d’informations en provenance du terrain. Nous savons cependant que notre programme de parrainage n’est pas touché par la crise politique (qui se déroule au Nord du pays). Nous sommes également inquiets de la situation sur le terrain, et vous préviendrons dès que nous aurons des informations supplémentaires.
      Aude de Vision du Monde

  2. vraiment une très bonne idée ce blog !! il me tarde de lire la suite du récit de habassou au Mali. J’ai également mon filleul Gouanegue qui se trouve a Baoulé et la situation politique actuelle m’inquiète beaucoup et j’espère que nous pourrons très vite de nouveau correspondre avec eux !!

  3. Ce blog est effectivement une très bonne idée et je suis impatiente de suivre la suite car j’ai également un filleul à Baoulé.
    Vous avez répondu en partie à mon interrogation suite aux évenements récents au Mali. N’hésitez pas à nous tenir au courant, même si nous suivons l’actualité nous n’avons que très peu d’informations et encore moins sur le village de Baoulé.
    J’ai adressé une correspondance dernièrement à mon filleul mais je m’inquiète de savoir si les liaisons sont faites ou pas?

    • Bonjour Sarah,
      Concernant vos lettres et vos colis, nous vous conseillons de différer vos envois, ne pouvant pas nous assurer de la fiabilité des liaisons. Nous vous tiendrons bien entendu au courant dès que nous aurons plus d’informations.
      Aude de Vision du Monde

  4. Merci pour ce blog, je suivrai avec attention ce sujet sur Baoulé car, comme d’autres ci-dessus, j’ai un filleul là-bas.
    Merci à toute l’équipe !

  5. Bonjour à tous. La mise en place de ce blog est une très bonne idée. Il peut être un « lien » supplémentaire entre nos filleuls et nous. J’espère qu’il y aura d’autres récits concernant les autres pays du programme…

    • Bonjour Stéphanie et Maxime, merci pour vos encouragements ! Plein d’autres articles sont prévus sur nos programmes, vous pouvez si vous le voulez vous abonner au blog pour recevoir un mail quand nous publions un nouvel article.
      Aude de Vision du Monde

  6. Merci pour votre blog qui nous permettra d’avoir des informations supplémentaires sur votre programme à Boulé. Une pensée pour Aminata et tous les habitants

  7. Ce blog est vraiment une excellente idée, le récit est passionnant ( ainsi que les photos qui nous permettent de « participer virtuellement au voyage » ) j’ai vraiment hâte de lire la suite et je suis d’ailleurs ravie que vous ayez commencé par le Mali, car moi aussi ma petite filleule est à Baoulé….d’ailleurs je prend en compte la réponse faite à Chantal, car cela m’inquiète aussi énormément !!
    esperons que vous ayez de bonnes nouvelles à nous annoncer très prochainement !
    Bonne continuation à vous, et au plaisir de vous lire !

  8. Je suis ravie de découvrir le blog. C’est une excellente initiative!🙂 Heureuse d’avoir des nouvelles du Mali, je voudrais en savoir plus sur le Sénégal aussi où est mon filleul, Babacar, et pouvoir communiquer avec l’équipe sur place et pourquoi pas avec mon filleul…ce serait bien plus simple et plus rapide et plus actuel pour communiquer et échanger des informations sur l’école, les récoltes, les animaux, les frères et soeurs….
    Martine

  9. Je suis tout à fait d’accord avec Martine. Ce serait vraiment l’idéal de pouvoir communiquer directement avec les équipes sur le terrain, d’avoir des échanges et des informations plus concrètes. Notre filleule Nafy habite aussi au Sénegal et, pour l’instant, les échanges sont très restreints et plutôt impersonnels. En tant que parrains, nous avons vraiment envie d’en savoir plus sur leur quotidien…

  10. rooooooh ca coupe au milieu! je suis trop impatiente de lire la suite! c’est super bien! on découvre les pays ainsi de suite….. très belle initiative!

  11. Effectivement ce blog est une très bonne initiative car les échanges de courrier étant stoppé s’est un peu frustrant. Je m’estime heureuse que le premier à l’honneur soit le Mali puisque mon filleul Karim est à Baoulé étant devenue marraine il y a 6 mois nous n’avons pas pu avoir beaucoup d’échange avant les évènements récent je ne sais même pas si il a réçu mon courrier en février. J’espère que la situation s’améliorera rapidement pour pouvoir établir à nouveau une communication. Je remercie sincèrement les bénévoles ayant eu la merveilleuse idée de cette initiative et leur témoigne tout mon soutien pour la création d’autres blogs, qui pourrait être un outil utile à l’avenir pour instaurer des échanges plus régulier et personnels avec les acteurs se trouvant sur le terrain, ainsi que nos filleuls et leurs familles.
    Merci pour tout bon courage pour la suite.
    Lydie Clair

  12. Bonjour,
    Vu l’évolution de la situation au Mali je souhaiterais que l’on nous informe dès que les correspondances avec Baoulé pourront reprendre. Merci de votre investissement en espérant que la situation progresse et que l’on puisse reprendre les échanges assez rapidement.
    Lydie Clair

  13. Pouvons-nous reprendre l’envoi de letrres et de colis pour Baoulé ?
    J’attends avec impatience le volet2 du voyage à Baoulé !
    Encore merci pour ce blog qui nous fait nous sentir plus proche de nos filleuls et filleules.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s